Aéroville: Escale 1 / Tour d’horizon

de ce centre qui se veut exceptionnel, inventant une nouvelle forme de commerce !

 UNE ARRIVÉE EN DOUCEUR !

2013-11-11 13.24.24

Le bloc de verre et d’acier de 85000 m2, conçu par l’architecte Philippe Chiambaretta,  qui s’est posé à quelques encablures des pistes de Roissy n’est pas si impressionnant lorsque l’on s’en approche en voiture, très cohérent qu’il est  avec les terminaux tout proches dont on ressent l’inspiration. 

Dés le parking, le centre annonce la couleur : ici tout est fait pour faciliter la vie du visiteur .

Dans chaque allée le nombre de places libres est indiqué et un voyant vert vous permet de repérer facilement leur emplacement.  Autre innovation intéressante, le nom des grandes boutiques repérables ou des « hubs » thématiques sont repris ça et là dans le parking, vous permettant de vous garer au plus prés de l’objectif de votre visite.

2013-11-11 12.29.33

C’est en arrivant en haut des escalators que la magie opère ! La hauteur sous plafond, la longue verrière qui serpente tout le long du parcours, entrecoupée de grands dômes vitrés eux aussi, la qualité des matériaux (bois, marbre) rappellent à la fois l’architecture des grands aéroports, et celles des malls commerciaux qui brillent à l’étranger (Dubaï, Moscou,…)
Mais les points communs avec le monde aéroportuaire ne s’arrêtent pas là ! Les agents qui assurent la sécurité de l’endroit ont revêtu l’uniforme des commandants de bord et les personnels d’entretien, habillées en hôtesse de l’air poussent des chariots ressemblant à ceux qui vous délivrent une collation en plein vol !

L’allée de circulation, déroule ses 1,5 km  autour 4 destinations, (Nordic chic, Tokyo mix, Africa lodge et Bali market) traitées dans des tonalités, matériaux, musiques, parfums et ambiances dédiées , ponctuée de zones de respirations plus accueillantes les unes que les autres !  Le voyage vous fera découvrir les 200 boutiques qui habitent ce centre.

2013-11-11 11.29.09Conciergerie, voiturier, personal shopper, cireur de chaussures, tablettes en libre service, zones de repos, traitement des espaces toilettes,… cette fois, c’est à l’univers de hôtels quatre étoiles que le centre s’identifie !

Car ces 4 étoiles, Unibail les revendique (comme pour 12 autres de leurs centres commerciaux ainsi labélisés, respectant une charte de plus de 650 points) pour que le shopping redevienne plaisir et étonnement.

UN CENTRE QUI COMMUNIQUE !

 2013-11-11 11.32.05
Pour faire connaitre à ses visiteurs tous les services qu’il a concoctés pour lui, le centre n’hésite pas à l’afficher en grand ! Le message est répété sous différentes formes au détour du circuit, affirmé haut et fort !

2013-11-11 11.36.34Régulièrement dans votre progression, vous croiserez des plans interactifs, qui faciliteront votre orientation !  Et si vous êtes définitivement perdus, les « stewards » du centre pourront vous aiguiller.

DES FAÇADES SURDIMENSIONNÉES !

     2013-11-11 12.03.19

Tout est grand à Aéroville!  L’allée de circulation qui avoisine les 11 mètres, la hauteur sous plafond, amplifiée par la fenêtre sur le ciel que lui confèrent ses trouées horizontales ou verticales et bien sur la taille des façades !2013-11-11 11.27.56

2013-11-11 12.48.45Certes, certaines enseignes présentes dans ce centre ont des surfaces raisonnables, bien au delà de celles des petites boutiques auxquelles nous sommes habitués (Marks and Spencer, Superdry, Habitat, Le furet du nord, Joue club,…), mais même les petites cellules ont joué le jeu.


Cela mérite que vous leviez un peu le nez quand vous visiterez ce centre.

UN HYPERMARCHÉ SURPRENANT !

 Au milieu de ce centre première classe, se glisse discrètement un Auchan, qui joue (volontairement semble-t-il) le contraste ! 2013-11-11 13.34.40

Alors que dans le mall, tout est lumineux, clair et les matériaux choisis, l’hypermarché se veut dépouillé à l’extrême.  Seule la façade s’adapte aux codes « luxe » du centre, en affichant le logo de la marque en lettres relief en métal !  Mais une fois rentré dans la surface commerciale, la forte présence du noir (qui a effacé complètement le rouge de la marque présent uniquement sur les caisses LS),le traitement des murs périphériques en parpaing, le plafond béton et l’approche de l’éclairage vous laisse un drôle de sentiment !  On sent bien que dans ce centre, ce n’est pas l’hyper qui a la vedette ! D’ailleurs, en dehors de la zone Auchan, les caddies y sont interdits !

 LE TERMINAL COOK !

 Aéroville n’a pas dérogé à la coutume d’intégrer au centre commercial une offre restauration ! Mieux encore, il en consacre 10% de sa surface contre 5% ailleurs.  Situé juste à coté de ce qui sera dans quelques jours le premier complexe cinématographique Europa Corp. (de Luc Besson), il s’étend sur espace de 1800m2 arboré, rappelant aisément les terrasses bordant une place de centre ville.

2013-11-11 13.24.44

Un petit regret toutefois, ce terminal cook, ressemble à un Food court, mais il n’en est pas un ! Il manque à mon avis, un espace central partagé où s’installer pour manger des produits choisis dans différents fast Food, d’autant que les places proposées par chacun d’eux sont bien insuffisantes le weekend ! (et le cinéma n’est pas encore ouvert !)

 Pour avoir une vue générale sur le terminal Cook et les pistes de Roissy, grimpez jusqu’à l’A360° Café pour y prendre une boisson, regarder les avions décoller ou vous dépasser à l’intérieur d’un des 2 simulateurs de vol présents dans cet espace.

 Concernant la fréquentation actuelle, aux dires des commerçants, elle est quasi inexistante la semaine ! Il faudra sans doute pas mal de bouche à oreille, pour vanter les qualités de ce centre et en faire un lieu de destination pour les franciliens, les salariés de la zone aéroportuaire et les touristes en transit !

 Bien que la qualité de ce centre monte d’un cran le standard français, il reste encore du chemin pour égaler  le centre londonien  qui lui a servi de benchmark.   Alors si vous avez aimé Aéroville, n’hésitez pas à traverser la manche pour découvrir Westfield et Westfield Stratford !

 Rendez-vous dans quelques jours pour la suite du voyage et découvrir plus en détail, ce qui fait la force d’Aéroville.

Publicités

Une réflexion sur « Aéroville: Escale 1 / Tour d’horizon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s