De quoi retrouver votre âme d’enfant

visite des plus beaux toy store du monde.

En cette période magique de Noël, je voulais partager avec vous ce panorama des plus beaux magasins de jouets à travers le monde !  Car si le point de vente se réinvente sans cesse, les designers mettent toute leur créativité au service du bonheur des enfants !

En route pour Londres !

Dans la capitale du retail design, les « toy store » n’échappent pas à la règle !

HAMLEYS, le plus célèbre et l’un des plus grands au monde !

hamleys1  

Construit sur 7 étages, ce magasin  légendaire est  « LE TEMPLE « du jouet où se bousculent jouets dernier cri et jeux informatiques, ainsi qu’ours en peluche traditionnels et jouets collector.dsc_9482_0053_edited-1

Spectacles et animations pour enfants y sont proposés tout au long de votre visite, prévoyez d’y passer du temps, vous serez envoutés et ceci quel que soit votre age !

dsc_7071_0034_edited-1

 HARROD’S : le chic déjanté !

04_harrodskids

Cet espace, récemment renové, vous transporte dans un univers imaginaire.  Tout en cohérence avec le prestige de Harrod’s, il vous propulse dans des mondes inattendus et hypnotiques : la forêt enchantée, le pays des merveille, l’odysée,  mais aussi une librairie et une confiserie tout en couleurs : de quoi satisfaire les 5 sens de tous les visiteurs.

08_harrodskids

05_harrodskids

http://shed-design.com

Direction Barcelone!

EL CONTE DE LA PILAR : digne héritage de Gaudi !

el conte de pilar©Rafael Vargas

el conte de pilar©Rafael Vargas (5)

el conte de pilar©Rafael Vargas (2)

Tout en rondeur, cet espace plein de magie et de surprises semble tout droit sorti d’un compte de fée pour enfant ! La façade composée d’une trame de miroirs, vous happera dans cet univers fantasmagorique, comme Alice aux pays des merveilles.. Les jeux de lumières et les tons vifs des arches intérieures dessinent dans cet espace un arc en ciel tout en couleur!
http://www.eliafelices.com

Quittons l’Europe pour le continent Américain

Tout d’abord  Santa Cruz en Bolivie 

DE LA CUNA A LA LUNA: un monde différent !

de-la-cuna-a-la-luna4

Indépendamment de votre age, en entrant dans cette boutique vous serez submergés par la couleur, la créativité et l’ambiance naturellement pétillante et gaie.

de-la-cuna-a-la-luna5

Ici tout le mobilier a été pensé et conçu pour les enfants dont la taille est d’environ 1m. Cet endroit organique est coloré, avec de nombreux espaces ouverts encourageant les petits à se déplacer et à explorer tout ce qu’ils veulent ! Le mobilier léger et ludique semble danser dans l’espace.
La beauté du point de vente est basé sur la pureté de la conception de l’architecte Menacho.

de-la-cuna-a-la-luna
Le ciel se replie sur le plafond de la boutique, prenant la forme d’un nuage qui flotte. Un éclairage spécial donne vie à cette illusion grâce à des lumières douces semblables à des étoiles, faisant basculer la boutique du jour à la nuit.

Mais « du berceau à la lune » n’est pas seulement un magasin de jouets, il dispose également d’un théâtre, un salon de thé, un bar à jus, un coin repos, une salle de lecture et une aire de jeu..
http://www.dsgnr.cl/2013/04/de-la-cuna-a-la-luna-juan-carlos-menacho/

 Un court arrêt à SALT LAKE CITY

où JOU JOU : un tout nouveau magasin de jouets 

a débarqué au coeur du Grand Hotel Amérique.

03detail_joujou Plutôt qu’un simple magasin, le designer a voulu « créer un refuge extravagant pour les enfants curieux, où toutes les générations pourront s’y retrouver pour explorer, découvrir, se retrouver avant de repartir comblé »

02detail_joujou

Un grand robot métal monte la garde tandis qu’un orgue à bonbons joue la musique au rythme des pas des enfants marchant sur l’estrade éclairée

jou-jou-toy-store-2

Les cabines d’essayage sont nichées à l’intérieur d’un arbre sous l’oeil protecteur d’un raton laveur.

joujou2

Joujou est définitivement un endroit où les rêves deviennent réalité et où l’imagination est libérée!
01detail_joujou

http://wattsarchitects.com/featured/joujou/

 Puis NEW YORK,  la ville de tous les excès !

TOY’S’R’US: le parc d’attractions.X284235 TS604

Si vous êtes passé un jour par New York, vous n’avez pas pu manquer  ce Toy’s’r’us, situé en plein milieu de Times Square, l’un des plus grands magasins de jouets au monde.

Les adultes redeviendront des enfants en parcourant ce magasin…PanoToysRus

Une grande roue haute de presque 20 mètres, la maison de Barbie à taille humaine, des dinosaures animés, Superman et autres répliques de l’Empire State Building ou de la Statue de la Liberté en Lego se côtoient sur 5 niveaux.

toys-r-us-times-square-new-york-dinosaure
http://www.toysrus.com/

F.A.O SCHWARZ : le magasin de jouets le plus ancien des Etats-Unis.toysoldier

Celui de la 5ème avenue est, tout comme le Toys R Us,  une destination touristique populaire ! Et il n’a rien à lui envier coté taille : 4600 m2 répartis sur 3 étages déballent toutes sortes de jouets plus beaux les uns que les autres jusqu’aux sucreries pour le plus grand plaisir des enfants.

fao-schweetz_460x285

Ce magasin est réputé pour ses jouets de grande qualité et connu pour son gigantesque piano au sol sur lequel vous pourrez sauter pour jouer de la musique !

fao big piano
-Postcard_of_FAO_Schwarz-20000000002937287-500x375

LEGO STORE : véritable retour en enfance,

lego

pour tout enfant qui a passé des heures à construire châteaux, personnages et autres imaginations.

Contrairement à tous les concepts que nous avons vu précédemment, Les « Lego store » ont débarqués en France depuis quelques mois, pour le plus grand plaisir de chacun.

lego1

Mais celui de Rockfeller Center vous éblouiera :  au rez-de-chaussé du magasin tout un mur est dédié au service « pick a brick » de Lego : toutes les pièces Lego sont disponibles en vrac ! Vous avez besoin de 2 têtes, 1 bouclier et une brique ? Servez-vous !Lego_Rockefeller_Center_1

Le magasin dispose également d’une très belle réplique du Rockefeller Center… en Lego évidemment.

Et si votre imagination ne vous permet pas de vous projeter dans le résultat de votre construction, passez la boite de votre choix devant l’écran de « réalité augmentée » et la construction finale en sortira comme par magie !

lego_digital_box

http://stores.lego.com/fr-fr/

BUILD A BEAR WORKSHOP : L’ours Unique10296802

Comme son nom l’indique, le workshop de le 5ème avenue(le plus grand de la marque) est un « magasin-atelier » où vous pourrez fabriquer votre propre peluche, de l’ours calin à d’autres amis en fourrure, petits ou grands, y compris des singes, des chiots et des pingouins.

build_a_bear_v2_460x285

Le principe est simple:

1. Vous choisissez votre peluche.

2. Vous ajoutez vos accessoires

3. Vous choisissez le son que fera votre peluche dans une liste ou vous enregistrez votre propre message

4. vous ajoutez une broderie personnalisée

La mission de « Build a Bear » est de donner vie aux peluches. Et fabriquer son ours est un véritable engagement qui se concrétise par la promesse de l’ours :

Mon ours est précieux, Je lui ai donné la vie, Je l’ai choisi, Je l’ai rempli, Et maintenant je,
l’emmène à la maison, Amis pour toujours, Sur le champ, je promets, De faire de mon ours Mon copain préféré. 

AMERICAN GIRL PLACE : le centre commercial de la poupée !

american 

Le premier grand magasin pour petites filles, un exemple d’expérience shopping, qui sollicite les 5 sens.

Une petite fille de huit ans peut y rester une aprés-midi complète sans voir le temps passer. 

Dés l’entrée, elle choisit la poupée qui lui ressemble parmi dix-huit modèles en fonction de la couleur de sa peau, de ses cheveux et de ses yeux. Elle lui choisit des vêtements et peut ensuite acheter pour elle, les mêmes vêtements que sa poupée.  dollHairSalon
 Elle pourra ensuite amener sa nouvelle amie chez le coiffeur

et en cas de souci, direction « la clinique » où elle pourra être réparée avec le plus grand soin.

En attendant, elle s’émerveillera devant un spectacle American Girl Revue dans le théâtre de la maison.american 2
Et ce n’est pas tout, si  sa maman a réservé deux mois à l’avance, elle pourra goûter ses gâteaux favoris à l’American Girl Café, un restaurant de 140 couverts, où même des rehausseurs sont prévus pour les poupées à chaque table !

Enfin, direction l’ASIE

avec une première halte au Japon :

KÜHN TOY STORE : la parenthèse

01

Cette boutique se positionne volontairement en décalage en choisissant des matériaux et des couleurs à l’inverse de ceux généralement utilisés.  Ici, tout est blanc et gris clair, avec juste quelques pointes de brun, traité à la façon d’une photo noir et blanc!  khune2
Ce sont les jouets, collectés aux 4 coins du monde qui amènent la couleur.
http://www.ninkipen.jp

Fin du voyage en CHINE :

KID’S CAVERN : Plus qu’un magasin de jouets, la caverne d’Ali Baba

b_KidsCavern

Le flagship de Macao combine des vêtements pour enfants, jouets, bonbons et vêtements de créateurs dans un espace de destination innovant qui met la barre haut . New Yaohan, un grand magasin leader dans la région, a demandé à Callison de créer un magasin pour enfants qui se distingue, en créant une atmosphère énergique . Le concept de Callison d’un « pays des merveilles d’imagination » réalise juste cela, devenir le terrain de jeu idéal non seulement pour les enfants, mais aussi pour l’enfant qui sommeille en chacun.Kids_Cavern_Candy

http://www.callison.com/index.php/kids-cavern

http://retaildesignblog.net/2013/10/23/kids-cavern-childrens-store-by-callison-macau/ 

BARBIE WORLD : le magasin que vous ne verrez plus!

Barbie-Shanghai-Store-by-Slate-Architecture-21-600x895C’est à Shanghai, que la marque Mattel avait ouvert le « premier concept store » Barbie au monde, un mini building rose fluo tout droit sorti d’un rêve de petite fille.  Le magasin aux dimensions et au design spectaculaire proposait 3800 m2, répartis sur 6 niveaux, entièrement dédiés à la star des poupées.Barbie-Shanghai-Store-by-Slate-Architecture-17-600x399

Barbie-Shanghai-Store-by-Slate-Architecture-16-600x399

La pièce phare du magasin était un immense escalier en colimaçon, encerclé d’une vitrine spectaculaire de 600 poupées.

Où ce travelator girly.

Barbie-Shanghai-Store-by-Slate-Architecture-15-600x900

On pouvait par exemple se détendre quelques heures au spa, s’adonner aux joies de la couture (et ainsi réaliser ses propres vêtements de poupée. Sympa, non ?), boire un chocolat au salon de thé, se rafraichir au bar à glaces ou encore prendre des cours de danse pour nous tailler une silhouette de Barbie… A faire pâlir Ken !

Le dernier étage, quant à lui, se transformait régulièrement en dancefloor où on peut danser « All Night Long » et siroter des cocktails Barbie rose bonbon. Bref, ici pas le temps de s’ennuyer !

Mais les petites chinoises ont sans doute eu des difficultés à s’identifier à la jolie blonde et le flagship a fermé ses portes 2 ans aprés son ouverture !

Le voyage se termine ici, même si d’autres boutiques méritaient de faire partie de cet album.  Mais ceci dit, votre chasse au jouet pour Noël vous paraitra peut-être un peu fade.

Une réflexion sur “ De quoi retrouver votre âme d’enfant ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s