CAMPER et ses plus beaux points de ventes !

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UN PEU D’HISTOIRE POUR COMMENCER

La marque Camper nait en 1975 en Espagne lorsque la famille fondatrice, qui a consacré un siècle à l’industrie de la chaussure, décide de moderniser ses techniques de fabrication. Les chaussures Camper, s’inspirent de la culture méditerranéenne dont elles sont issues et du mode de vie urbain de ceux à qui elles s’adressent.

La première boutique ouvre en 1981 à Barcelone, révolutionnant le monde de la chaussure par son approche design audacieuse et des mises en avant originales.  Dix ans plus tard, Camper ouvre ses premiers magasins à l’étranger à Paris, Milan et Londres.

Là, où bon nombre d’enseignes appliquent à la lettre leur charte graphique, Camper a choisi de collaborer avec des designers et décline ses boutiques autour de 3 grands concepts :

 CAMPER TO&ETHER
Camper Together est un modèle de collaboration entre Camper et des designers prestigieux pour créer des produits exclusifs et des boutiques exceptionnelles.

Together répond à la nouvelle réalité internationale qui exige la capacité d’intégrer, par le biais du design, différentes cultures et un savoir-faire imaginatif au sein d’un même projet, dans une organisation capable de garantir la diffusion et la distribution d’initiatives uniques sur un marché mondial exigeant.

WALK IN PROGRESS
Le concept « Walk in Progress », né en 2000, est l’enfant chéri de Camper et du designer catalan Martí Guixé.
L’idée est simple : créer un design interactif, temporaire et provisoire composé d’un mobilier fabriqué à l’aide de matériaux recyclés, afin de permettre l’ouverture de la boutique et la vente des chaussures en attendant que le design et la décoration définitifs soient achevés.

INFOSHOP
En parallèle, existent d’autres concepts plus communicants,  les TALKING – SHOP toujours en phase avec l’originalité de la marque, allant jusqu’à proposer une boutique, où le client, en inter-changeant les décors devient l’acteur de son environnement.
En regardant bien, on peut également trouver quelques points communs : la présence de la couleur ROUGE de la marque, une construction de l’espace autour d’un long élément central remarquable, support des derniers modèles, au dessus duquel trônent des luminaires qui participent à l’exception de l’ambiance.  Les murs sont principalement blancs animés tantôt de chaussures, tantôt de graphismes rendant l’ensemble du lieu cohérent.

CAMPER LYONCAMPER LONDRES 2Dessinée par les designers hollandais Rianne Makkink et Jurgen Bey, la boutique est composée d’illusions d’espaces piétonniers, de dessins au trait d’escaliers et d’échelles qui s’affichent en rouge sur les murs et les plafonds.  Ils côtoient de véritables escaliers et tabourets qui sont utilisés pour la présentation des chaussures. Ces éléments sont conçus pour être déplacés et changer les perspectives de la boutique.camper lyon4

CAMPER AMSTERDAMCamper1amsterdamL’architecte Michele de Lucchi a déposé dans cet espace blanc, l’optimisme des années 80 !  Le mur rouge, en référence à la marque est traité avec modernité et se prolonge par un filet circulant tout autour de la boutique.Camper2amsterdamLes chaussures sont tantôt présentées sur des petites tablettes blanches assymètriques et de guingoix, tantôt sur des présentoirs trés colorés.

CAMPER VIENNEcamper vienna3Le designer espagnol, Juli Capella a opté pour un intérieur blanc élégant, habillé de miroirs et ponctué d’objets amusants, comme la cafetière et la trompette géantes en vitrine.camper vienna2 Sur les murs courent des niches dans laquelle des objets du quotidien peints en blanc eux aussi cotoient les chaussures, au centre de l’espace, une longue rangée de chaises blanches permettent aux clients l’essayage des produits.

CAMPER OSAKAcamper_nendo.015-585x390C’est le studio japonais NENDO qui est à l’origine de cette boutique au design minimaliste, où les chaussures présentées sur de minces tubes, semblent flotter dans l’air et se promener à travers le magasin, comme en apesanteur.camper_nendo.003-585x438

CAMPER NEW YORKCamperNY-by-NendoDans le même esprit qu’à Osaka, NENDO reproduit ici l’effet d’apesanteur en ornant tous les murs de cette boutique aux dimensions plus élevées, de chaussures blanches (le modèle le plus célébre de la marque) entre lesquelles sont présentées les nouveaux produits.  La prédominance du blanc dans l’espace met en valeur les chaussures ainsi présentées.  D’autres modèles sont aussi présentés sur des grands meubles bas, blancs eux aussi.

capella_madrid1_0La boutique de Madrid a elle aussi traitée de cette même manière par Nendo toujours.

CAMPER SHANGHAIcamper shanghaiUn nouveau show room dessiné par Neri&Hu, la référence actuelle en matière de design chinois, a ouvert il y a quelques mois  à Shanghai.  Inspirés des ruelles typiques de la ville, cet espace mixe le bois recyclé, des briques grises et des meubles sur mesure.

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CAMPER ROTTERDAMCamper-store-by-Alfredo-Haberli-Rotterdam-06La boutique de Rotterdam est la dernière d’une série qu’Alfredo Haeberli a conçu pour la marque à Paris , Rome , Barcelone, Valence , Londres , Naples , Málaga , Séoul (le plus grand magasin du campeur du monde ) et San Sebastián , où le concepteur argentin est venu avec un nouveau concept appelé « Aquarium ». Il tente de réaliser autant que possible (en fonction de la configuration des lieux, de son ouverture vers l’extérieur et des perspectives) , une île au milieu de la rue, ressemblant à un aquarium .Camper-store-by-Alfredo-Haberli-Rotterdam

CAMPER GRANADAcamper Granada-Camper-Store-Design-by-A-cero-Interior-Pictures-and-ImagesSituée dans l’une des rues les plus connues et les plus commerçantes de Grenade , cette boutique de 50m2 a été concue par A-Cero. L’espace, trés ouvert, est composé de présentoirs organiques, dans les couleurs historiques de camper, le blanc et le rouge. Le mur du fond, habillé d’ue miroir, amplifie l’effet ondulant de l’ensemble. La vitrine, faite de verre et de vinyle rouge, complète le tableau.camper-4 granada

CAMPER LONDRES
Tokujin Yoshioka signe l’aménagement de ce concept store Camper de Londres créant un fabuleux jardin, vertical et coloré, au centre duquel s’ouvrent comme des fleurs les fauteuils Bouquet.
Le mur de pétales rouges,formés à base de tissus pliés rappelle  la couleur icône de la célèbre marque espagnole, tout en amenant dans l’espace avec un effet de mouvement et de dynamisme.
CAMPER LONDRES

CAMPER SANTANDERSantander_portadaLe travail du créateur  Tomas Alonso repose sur la fonctionnalité, la simplicité poussée à l’extrême et le romantisme subtil et se caractérise par 2 idées fortes : l’utilisation d’un nombre trés limité de matériaux et la relation que nous entretenons avec les objets.  L’artiste avait déjà créé les boutiques de Gênes, Londres, Glasgow et Thessalonique.

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CAMPER NEW YORK SOHOCAMPER SOHO3Installé dans un ancien batiment qui a été complètement vidé pour l’occasion, le magasin camper a été concu par le japonais Shigeru Ban. La caractéristique de l’espace est sa double lecture: dans un sens, le jeu de panneaux laisse découvrir le nom de la marque inscrit en blanc sur fond rouge, tandis que dans l’autre sens, ce sont des casiers présentant les chaussures, qui s’offrent à notre vue.

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CAMPER WASHINGTONCamper Washington-DCpour la première implantation de Camper à Washington, Benedetta Tagliabue a conçu une boutique destinée à séduire autant les enfants que les adultes. Tirés des stands de foires, des miroirs déformants habillent les murs, reflètant une image faussée. Les chaussures sont présentées sur des longues marches aux courbes accidentées.

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CAMPER MALMÖCamper-Malmo Créé par le cabinet de design suedois « Note » , la boutique, dont les murs ont été peints en gris, apporte une ambiance apaisée, en contraste avec le comptoir qui s’affiche dans le rouge de la marque.  le mobilier en métal, peint également dans des couleurs pastels, est empreint de légèreté. Munis de roulettes, ces différents présentoirs peuvent être déplacés à souhait, modifiant ainsi l’aménagement du lieu.

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CAMPER BOLOGNECAMPER bologna3Pour son magasin de Bologne, Camper a fait équipe avec le designer Isabel Lopez Vilalta pour créer un univers d’inspiration méditerranéenne reliant le passé et le présent (de vieilles amphores côtoient des plaques ondulées et des néons de couleurs).  La boutique, sur 2 étages, a été aménagées avec des produits de récupération, lui donnant un esprit « durable ».

CAMPER bologna

CAMPER PARIScamper paris 2009Créé avec les designer Ronan et Erwan Bouroullec, cette boutique , posée à coté de Beaubourg, capte le regard du passant grâce aux couleurs de l’espace qui transpercent la façade entièrement vitrée.

Inspirées de l’ambiance méditerranéenne, les couleurs chaudes (dont le rouge identitaire de la marque) font écho à quelques touches de vert.  Sur les murs matelassés semblent flotter les chaussures, tandis que le reste de la collection est présentée sur des meubles légers toujours dans les mêmes couleurs. Le travail particulier de l’éclairage, alternant zones d’ombres et de lumière souligne le design de l’espace et fait vibrer les couleurs !

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CAMPER TOKYOhayon_tokio0_0Le concept, créé par Jaime Hayon et décliné également à Paris , Barcelone, Londres et Milan, est une invitation au rêve, reinterpretant les codes classiques du cirque , en créant une ambiance de luxe ! L’aménagement intérieur est tout en rondeur et la table centrale, façon millepattes, allonge la perspective, renforcée par un miroir suspendu au plafond.  Ici tout est élégance, le choix des matériaux, le dessin des mobiliers et leur fabrication à la main! Hayon démontre ici sa capacité à fusionner l’art et le design créant un espace entre la galerie et la boutique.

CAMPER ISTANBUListanbul2

Cette boutique est un Talking-shop concept qui permet au client d’entrer en interaction avec l’espace de la boutique, créant ainsi une conversation entre Camper et ses clients.  Cette interaction se construit à travers une série de parois amovibles, sur lesquelles apparait à chaque fois une lettre.  Les clients peuvent positionner ces lettres pour  créer un texte personnalisé, modifiant en permanence l’intérieur de la boutiqueistanbul

CAMPER SAO PAULOsao paulo 2Le design de la boutique, conçu par l’atelier Marko Brajevic, se distingue par ses couleurs intenses et son agencement sobre. sao pauloIl s’inspire des décors populaires des fêtes traditionnelles folkloriques brésiliennes, au cours desquelles les décors se composent de couches denses formées par des bandes de couleurs.  Ici, ce décor a été recréé à l’aide de lacets.

Une belle représentation de la créativité de la marque qui se reflète au travers de ses boutiques ! Ce n’est pas dans l’uniformité que réside la personnalité de la marque mais bien dans sa capacité à se réinventer à chaque point de vente ! De quoi attiser la curiosité des clients et leur faire vivre une nouvelle expérience dans chaque magasin.

Retrouvez plus de photos et plus de boutiques sur http://www.camper.com/fr_FR

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