Dompter le showrooming en rendant le point de vente interactif !

showrooming2Face à un consommateur de plus en plus connecté, le point de vente doit réagir et plutôt que de la combattre, doit s’appuyer sur la technologie, pour fidéliser le client !

Même si le magasin reste le canal d’achat privilégié pour + de 75% des clients, celui-ci n’hésite pas à comparer les prix en magasin et le cas échéant à quitter le point de vente pour acheter ailleurs (dans un autre point de vente, ou sur un site, y compris parfois sur le site de la marque)

Mais plutôt que de le décourager d’utiliser son mobile, il faut lui donner l’occasion de ne pas perdre le fil qui le lie aux nouvelles technologies !

CRÉER UNE RELATION SANS COUTURE, entre le consommateur et la marque, par la cohérence de l’ensemble des canaux.

En veillant à faire converger l’expérience client au travers du web, du mobile et du point de vente, vous réduirez la tentation du shopper, de quitter le point de vente sans acheter.

FAVORISER L’EXPÉRIENCE « ONLINE », y compris au sein du point de vente.

Chercher une caractéristique produits, se renseigner sur la disponibilité d’un article, commander un produit en rupture sont autant de démarches que doivent pouvoir effectuer les consommateurs, d’autant qu’ils souhaitent avoir en magasin un choix identique à celui proposé sur le Web.

INTÉGRER LE DIGITAL AU CŒUR DU MAGASIN.

Bornes interactives d’aide à l’achat, écrans tactiles, tablette; autant d’outils qui permettent au vendeur et au client d’établir une nouvelle relation, plus en « cote à cote » qu’en « face à face ».  L’usage de la technologie permet aussi d’affirmer un positionnement high-tech de l’enseigne et surtout de faciliter la vie du client, en réduisant par exemple son temps de passage en caisses !

VALORISER LA RELATION HUMAINE, en complément de la technologie.

Si le digital en magasin permet d’étonner ou de rassurer le client, seul l’humain sera capable de créer un lien solide entre une marque et son consommateur !

Au delà de l’expérience d’achat extraordinaire suscitée par le point de vente, la relation entre le client et le personnel du magasin fera la différence et ancrera cette expérience dans la mémoire du client, le fidélisant à la marque.  Mais pour que cela fonctionne, il faut que les conseillers y soient incités, formés à comprendre les besoins et libres d’apporter les meilleurs solutions, sans rendre de compte !

N’abandonnons pas à Amazon le monopole de la relation clients et adoptons en point de vente, la belle alchimie entre l’humain et la technologie, au service du client. Ainsi, le showrooming reculera et le point de vente reprendra ses droits !

source DSE / C. Hall
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