STARBUCKS et ses plus beaux « salons de café » !

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UN PEU D’HISTOIRE POUR COMMENCER

En 1971, s’ouvrait le premier « salon de café »à Seattle, offrant quelques uns des meilleurs cafés du monde, fraichement torréfiés à partir de grains entiers.

Le nom de Starbucks est inspiré d’un des héros de Moby Dick, évoquant  une haute mer de légende et la tradition maritime des premiers négociants en café.

Séduit par le charme des bars à expresso italiens, Howard Schultz (qui deviendra propriétaire de Starbucks quelques années plus tard) à l’idée de transposer aux États Unis, la tradition des cafés italiens et de leurs lieux d’échanges et de conversation.  Il crée ainsi un trait d’union entre la maison et le travail, un point de rencontre pour les plus pressés aussi bien qu’un endroit où se détendre entre amis et passer un bon moment.

Dés le début, Starbucks se veut être une entreprise différente, qui, au delà de la célébration du café et de ses rituels, favorise les rapports humains.

Leur mission : »Inspirer et enrichir l’esprit au gré des rencontres, café après café, dans chacun des quartiers où ils sont implantés.
Le métier de Starbucks ne consiste pas seulement à offrir un café d’exception mais aussi de créer des liens, de s’impliquer dans les vies de la communauté et de célébrer les différences de culture.

LE DESIGN DES « SALONS DE CAFÉ »

Pour faire de ses « salons de café » des lieux de connexion – avec les autres, avec soi-même et avec son environnement, Starbucks crée des lieux uniques, à l’image des quartiers où ils sont implantés et dont l’impact environnemental doit être le plus faible possible.

Lors de l’implantation ou la rénovation des cafés, les matériaux et les partenaires locaux sont privilégiés, et lorsque c’est possible  des éléments récupérés ou recyclés sont utilisés .

Chaque salon de café, qu’il soit neuf ou rénové, utilise au moins un de ces 3 concepts de design.

  • L’héritage signifie que les salons de café sont le reflet des origines commerciales de la première boutique sur le site historique du marché de Pike Place à Seattle, avec ses moulures anciennes en bois, son sol pavé vernissé, ses sièges en métal et son éclairage de type industriel. Les grandes tables communes, les fauteuils club et les volets en bois créent une ambiance du début du XXe siècle.
  • L’artisanat au sein des salons de café évoque le passé industriel des grandes places urbaines, en puisant une inspiration dans le modernisme des années 30. C’est la célébration des matériaux simples, comme les poutrelles d’acier nues, les murs en briques, les vitrages sur châssis métalliques d’atelier et les boiseries astiquées main dans un endroit de convivialité créative orienté vers la culture et les arts.
  • La modernité typique est là pour incarner un style tendance, confortable et accueillant. Des espaces clairs, remplis de lumière, de type loft, avec un mobilier d’inspiration régionale et des tissus correspondant à la culture locale,  créent un lieu de calme et contemporain, à l’écart du tumulte du monde pressé.

 1st and Pike / SEATTLE

1st and pike seattleLe design du 1er & Pike coffeehouse évoque l’héritage chaleureux de cette première boutique par ses boiseries, ses meubles et son éclairage.  Pendant toute la construction,  un maximum de déchets de construction ont été recyclés

1st and pike seattle bisÉléments distinctifs de la boutique

  • Le cuir qui recouvre la face extérieure du bar est composé de chutes obtenues auprès d’usines de chaussures et automobiles.
  • Le noyer utilisé pour les tables, les portes et la face du bar est du bois récupéré dans une ferme proche.
  • Les panneaux sur le bar sont des ardoises récupérées dans une école supérieure locale.
  • La table d’hôte a déjà été récupérée à deux reprises puisque avant d’être utilisée dans un restaurant de Seattle, elle se trouvait dans une maison.
  • Les divisions des vestiaires sont réalisées avec des bouteilles de détergent de blanchisserie recyclées.
  • La tapisserie murale est composée de sacs de jute issus de notre usine de torréfaction locale.

7th and H / WASHINGTON

7th and H WashingtonEn face de l’entrée du Chinatown de Washington, chargé d’histoire, se situe un Starbucks.  Bien que tout soit écrit en caractères chinois, comme il se doit dans un tel endroit, on peut parfaitement reconnaître les éléments caractéristiques qui font de cette boutique un vrai Starbucks.

Principaux éléments de la boutique

  • Une fresque originale et des murs en briques nues créent un intérieur chaleureux.
  • Du bois de récupération a été utilisé pour le bar, les tables et les dessertes.

University Village / SEATTLE

university village seattlePendant plusieurs décennies, le grand Starbucks du centre commercial University Village a été l’une de nos boutiques les plus fréquentées, appréciée de très nombreux étudiants désireux de s’offrir une petite pose ou des amateurs de shopping à la recherche d’un peu de repos dans leur chasse au trésor.

Historiquement fréquentés par des étudiants, cet ancien Starbucks a été rénové en y installant de grandes tables d’hôte, des meubles en bois chaleureux parsemés d’éléments de décoration verts pour le rendre encore plus attrayant et inspirant.university village seattle bisÉléments distinctifs de la boutique

  • Le bardage en sapin rouge apposé sur l’extérieur de la boutique a été réalisé à partir de perches à houblon utilisées dans l’est de Washington.
  • Le bois des tables a été récupéré sur un frêne tombé dans la région de Wallingford à Seattle.
  • Les peintures, les finitions et les adhésifs ont été réalisés de manière à ne pas altérer l’arôme du café.
  • Le bois utilisé pour réaliser le mobilier fixe a été recyclé de gradins d’une école.

Canal Street / NEW ORLEANSnew orleans ter

Ouvert dans le quartier français historique de la Nouvelle Orléans, ce Starbucks s’inspire de l’histoire riche de la ville comme port de commerce de café et de son esprit artistique unique.

Pour cette boutique, les designers ont remonté le temps, imaginant à quoi pouvait ressembler le lieu de vie d’un marchand de Louisine au début du 20ème siècle.new orleansA l’avant, une grande pièce habillée d’étagères du sol au plafond, à l’arrière d’un grand comptoir ressemble à une vieille boutique d’apothicaire.  A l’arrière, une grande table en bois plantée au centre d’une pièce lambrissée, symbolise l’espace de vie du marchand.

new orleans bisPrincipaux éléments de la boutique

  • Les chandeliers sont fabriqués à base de vieilles portes en fer forgé
  • Des anciennes chaises d’écoles ont été remises à neuf pour être utilisées ici.
  • Le lustre de la « salle à manger » est réalisée à base d’anciens trombonnes (nouvelle Orléans oblige)

Downtown Disney / CALIFORNIEStarbucks-store-at-Disneyland-Anaheim-California-03

Le nouvel emplacement Downtown Disney apportera une des expériences les plus remarquables aux clients avec la technologie et le contenu conçus spécialement pour le magasin.

Un écran de 10 pieds projettera le client dans l’histoire du café à travers celle de la marque , tandis qu’un écran tactile géant et interactif incitera à  des moments de  créativité amusante, même pour les plus jeunes visiteurs ; l’objectif étant de faire ressembler l’animation de la boutique à un dessin animé.Starbucks-store-at-Disneyland-Anaheim-California-04Principaux éléments de la boutique

  • un patio extérieur installé autour d’un vieil arbre conservé
  • l’habillage des murs intérieurs est réalisé en bardage récupéré
  • 1000 plantes indigènes forment un mur végétal

Palace Hotel / MADRIDpalace hotel madrid

Le design de ce café s’inspire directement du passé riche de ce qui fut la première boutique espagnole de la marque. Des arcades, poutres à caisson et alcôves lambrissées ont été utiliséEs pour donner à cet espace son aspect classique. Une palette de couleurs claires et aérées complète la chaleur du bois et l’architecture spacieuse du lieu.palace hotel madrid bisÉléments distinctifs de la boutique

  • Les comptoirs ont été réalisés avec d’anciens bancs de bois qui connaissent ici une seconde vie.
  • Les tables communes et les chaises en cuir sont des antiquités qui ont été restaurées.
  • Des chutes de cuir obtenues auprès d’usines de chaussures et automobiles ont été utilisées sur la partie frontale du bar.
  • La moitié du bois utilisé dans la construction de la boutique a été récupéré dans d’autres boutiques Starbucks.
  • Les tapis à l’entrée de la boutique ont été réalisés à partir de caoutchouc recyclé provenant de pneus d’avion.
  • Le bois, le métal, le ciment et autres déchets ont été triés et recyclés pendant la construction,…

Disney Village / MARNE LA VALLEEdisneyland

Implanté au cœur de Disneyland paris, dans un batiment initialement conçu par l’architecte Frank Gehry, avec ses tours d’acier inoxydable caractéristiques, cette superbe boutique a fait appel à la décoration épurée et futuriste des années 30 en Europe.
Starbucks-Disney-Village-Paris-Seating-Are-Interior
Principaux éléments de la boutique

  • Le bois de la boutique provient de barriques usagées utilisées par la viticulture française.
  • Le comptoir utilise un matériau contenant des pièces de téléphones portables recyclées.
  • Les chaises ont été récupérées dans d’autres boutiques et remat-elassées pour éviter de les mettre à la décharge.
  • Les œuvres d’art sur le thème du café ont été réalisées à partir de bois de récupération
  • Les revêtements de sol de l’entrée ont utilisé du caoutchouc recyclé provenant de trains d’atterrissage d’avions français.

Carrousel du Louvre / PARIS Starbucks carrousel

Le salon de café au Carrousel du Louvre reflète la richesse de la culture locale. Construit à partir de matériaux réutilisés ou recyclés, il cherche à réinventer l’expérience consommateur pour mieux s’adapter au client, afin de continuer à évoluer avec leurs intérêts, leurs styles de vie et leurs valeurs, pour rester pertinent dans le développement de la marque sur le long terme.carrousel-du-louvre

Principaux éléments de la boutique

  • Le revêtement mural en bois est fabriqué à partir de caisses à champagne récupérées de l’industrie viticole française ;
  • Des artisans locaux ont rénové les chaises et les tables du café, qui viennent toutes de France ;
  • Les moulins à café, achetés aux marchés aux puces français, sont utilisés comme élément de décor afin de mieux communiquer sur le patrimoine du café de la marque ;
  • Le bois utilisé, notamment pour le bar, est issu de chênes locaux traités naturellement ,…

Opéra/PARISSTARBUCKS_Décor_RDC_OPERA_2

Ce salon de café est le premier à avoir été inauguré en France en 2004. Le salon de café Starbucks Opéra a été rénové selon une stratégie de design qui repose sur des piliers majeurs : l’expertise café et le reflet de l’engagement communautaire, l’adaptation harmonieuse à l’architecture locale et le respect environnemental.starbucks-operaPrincipaux éléments de la boutique

  • Une grande partie du design et des décors s’inspire de l’élégance et de la théâtralité de l’Opéra Garnier. La décoration à l’étage est inspirée du toit de l’Opéra Garnier rehaussée de rideaux de velours rappelant la beauté des pièces de théâtre qui s’y jouent
  • L’entrée est constituée de portes traditionnelles en acier faites sur mesure qui rappellent l’architecture locale
  • Les tables et les chaises ont été chinées en France et rénovées par des artisans locaux, de même que les éclairages et les éléments de décor qui proviennent de marchés aux puces français
  • La nouvelle terrasse a été conçue et décorée selon la tradition parisienne
  • Les tableaux peints à l’encre durable illustrent les origines du café et racontent les histoires des cultivateurs sud-américains ou africains.

La Coupole / Galeries Lafayette PARISStarbucks-store-at-Galeries-Lafayette-La-coupole-Paris-01

Choisie pour son emplacement unique, la boutique s’est installée sur ​​le balcon au 3ème étage avec une vue spectaculaire sur le dôme des Galeries .

Fabriqué à base de bois d’origine locale, de marbre noir,  de laiton ,  de verre et  de métal , le magasin prend son inspiration dans le monde de la mode qui définit les Galeries Lafayette

7400 tasses à expresso, emblèmatiques de Starbucks, ont été empilées pour re couvrir une partie des murs et affirmer la mission de la marque :  » . Une personne, une tasse , un quartier « Starbucks-store-at-Galeries-Lafayette-La-coupole-Paris-02

C’est aussi l’occasion de faire découvrir aux clients l’histoire de Starbucks et son expertise à travers une vitrine  expliquant les process de torrefaction ou une autre démontrant l’influence de la géographie sur la saveur des fèves !

Pour offrir une vue magnifique sur le Dôme , les sièges sont disposés sur le bord du balcon , le long d’un bar en marbre et laiton . Un bel endroit  contemporain  et raffiné donnant aux clients des Galeries Lafayette la possibilité de profiter d’une pause-café de détente au cours de leur expérience de shopping .

Conduit Street / LONDRESconduit street ter

Cette boutique au cœur de Londres mérite le détour ne serait ce que pour ses grandes fenêtres, belles de l’intérieur comme de l’extérieur. Le sous-sol, lui, propose une atmosphère bigarrée, de type lounge, avec des fauteuils moelleux et accueillants.La décoration renvoie à la particularité et à la sophistication du voisinage. On y trouve des objets chinés, des matériaux de récupération locaux, et des éléments provenant de la précédente occupation.
conduit street bis
Principaux éléments de la boutique

  • Le bois utilisé pour des étagères provient de chênes du pays de Galles, morts naturellement.
  • Les panneaux de bois de récupération proviennent du sauvetage de planchers d’un hôtel en démolition situé dans le Kent.
  • Les œuvres d’art ont été réalisées à partir de vieilles boîtes de thé trouvées à Bolton dans une décharge.
  • Les huisseries en bois sont faites à partir de plinthes provenant d’une brasserie de l’époque victorienne, aujourd’hui détruite.

The Bank / AMSTERDAMStarbucks-concept-store-Amsterdam-02

Au cœur d’Amsterdam, Starbucks s’est installé dans l’ancienne salle de coffre d’une banque historique.  pour y accéder, les clients devront descendre de longs escaliers pour découvrir l’espace où se mêlent décorations d’origine, objets chinés et déco contemporaineStarbucks-concept-store-Amsterdam-04Principaux éléments de la boutique

    • Le carrelage de sol d’origine a été conservé
    • Les murs sont recouverts de vieilles tuiles de Delft et décorés de chambres à air de vélo et de moules à pain d’épices en bois.
    • Les bancs et les tables ont été fabriqués à base d’ancien chêne néerlandais réutilisé.
    • Le relief du plafond est constitué de 1876 pièces de bois sciées individuellement.

Flower Market / AMSTERDAMflower market amsterdam ter

Pôle touristique majeur, le marché aux fleurs est dans le centre de la ville mais aussi dans le cœur des Amstellodamois.

La boutique rend hommage à cette institution, en s’en inspirant. Le comptoir est classique, reprenant le marbre vert typique des maisons du canal.  Lampes vintage, chaises en bois ont été chinées pour l’occasion, le béton et les carreaux blancs typiques de la région complètent le tableau. ​​

market flower amsterdam bisAu fond du café, une oeuvre d’art symbole du café tandis que des plants de café réels se dressent derrière les fenêtres.  Derrière le bar une collection de pots en verre est régulièrement remplie de fleurs.

Starbucks by Kengo Kuma, TOKYOStarbucks-by-Kengo-Kuma-Tokyo-05

Fasciné par les blocs de bois,  Kengo Kuma a probablement signé à Tokyole Starbucks Coffee  le plus original au monde .

Starbucks-by-Kengo-Kuma-Tokyo-02Situé sur la rue qui mène à Dazaifu Tenmagu, un sanctuaire dédié à une divinité japonaise, Kumaa plus que jamais voulu intégrer la boutique dans son environnement.
Les blocs  de section carrée , suspendus ont un rôle fonctionnel et se croisent obliquement, suggérant les branches de la forêt proche. L’architecte a voulu suggérer que Starbucks était niché dans un arbre.

Starbucks Zhongxing/CHINEStarbucks-Zhongxing-store-renovation-Shengyang-China-04

Le premier Starbucks en chiffre a bénéficié récemment d’une refonte complète de la part de Richard Yuan dans Starbucks Shanghai Design Studio.Starbucks-Zhongxing-store-renovation-Shengyang-China-05La boutique est chaleureuse, dévoilant des murs de briques anciens, animés de messages graphiques.

Starbucks Chengdu Tianfu Riverfront / CHINEStarbucks-Chengdu-Tianfu-Riverfront-store-China-05

Cette boutique, composée de 2 batiments posés en bordure de rivière, se veut le reflet de Starbucks à travers sa passion du café.  Son inspiration vient directemet des fermes de culture du café, lui empruntant les couleurs terreuses et le vieux bois.

Ouvert au maximum sur l’extérieur, le batiment favorise la lumière naturelle et la vue panoramique sur la rivière depuis un balcon, créant ainsi une véritable connexion entre l’extérieur et l’intérieur.Starbucks-Chengdu-Tianfu-Riverfront-store-China-02Principaux éléments de la boutique

  • Les murs, tables et luminaires sont réalisés à partir de bois anciens récupérés
  • Les portes et les fenêtres sont coulissantes pour augmenter les échanges avec l’exterieur.

Pour finir : des Starbucks pas comme les autres

Le train / SUISSEStarbucks-on-a-Train-with-SBB-08

En novembre dernier, Starbucks s’est associé aux chemins de fers suisse pour offrir une expérience originale : le premier Starbucks sur rail.

L’extérieur de la voiture, habillé de noir et rouge, arbore fièrement le logo Starbucks sur ses deux flancs.

A l’intérieur le design est contemporain et fonctionnel, sans renoncer au confort. Les choix de design et de couleurs sont directement inspirés de  l’univers du café.Starbucks-on-a-Train-with-SBB-02

A l’entrée, un bar en bois arrondi accueille les clients qui peuvent boire leur café debout tandis qu’à l’étage, l’espace est aménagé en lounge, pour une atmosphère plus intimiste.

Un Starbucks un peu particulier, puisqu’il s’agit du plus petit et que les contraintes d’aménagement (du à l’espace et au mouvement) ont été nombreuses.

Starbucks Drive Thru /USAStarbucks-Drive-Thru-Container-Coffee-Shop-2

Depuis 2012, Starbucks a lancé en parallèle de ses « salons de café » des concepts drive, pour permettre de toucher une clientèle qui aime le bon café mais qui n’a pas le temps de s’assoeir dans un salon !

Si en faisant cela, ils renoncent à un de leur objectif (créer un troisième espace entre la maison et le bureau), ils ne renoncent pas à leur volonté « responsable », puisqu’ici aussi la construction de ces boutiques se fait à base de produits recyclés.starbucks drive-620x413

Composés de containers maritimes aux couleurs de la marque, , ces bâtiments sont posés à l’extérieur des villes et leur déploiement prend de l’ampleur.

Au travers de tous ces exemples, Starbucks nous démontre son ambition de tenir les caps qu’il s’est donné à l’origine en impactant le moins possible son environnement et en favorisant les échanges entre les amateurs de café, même si, de nouvelles initiatives viennent compléter l’offre.

Depuis peu Starbucks a développé un concept qui offre également du thé ou un autre qui propose de la bière !

sources : http://www.starbucks.fr, http://www.starbucks.com, http://retaildesignblog.net/

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