Les Terrasses du Port

UN PAQUEBOT AU CŒUR DE MARSEILLE2014-06-06 12.22.38

Conçu par l’architecte Michel Pétuaud-Létang, ce tout nouveau centre commercial de 61 000 m2 a accosté, tel un paquebot, à quelques encablures du MuCEM, le musée marseillais qui a ouvert il y a juste un an .

Il déroule sur l’arrière du complexe une promenade  de 260m qui surplombe la digue tandis qu’une terrasse panoramique s’est installée sur les 3000 m2 de sa toiture !  De quoi donner aux visiteurs l’envie de se poser au milieu d’une après -midi de shopping !

DU DIGITAL PARTOUT !a2014-06-06 12.25.40

a2014-06-06 12.11.04Difficile d’ouvrir un centre commercial aujourd’hui sans le truffer d’écrans et autres systèmes digitaux !  Et les « terrasses du port » ne fait pas exception à la règle !a2014-06-06 12.02.56Ecrans aux portes des boutiques diffusant les derniers contenus de la marque, espaces repos connectés au Wifi, tables d’orientations réparties sur le site, mais aussi animations sensées être interactives et qui lors de mon passage (une semaine après l’ouverture ne fonctionnaient déjà plus !)2014-06-06 11.40.49

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DES ENSEIGNES NOUVELLES (ou rares)POUR LA PROVINCE !

Pas de surprise pour ceux qui connaissent la marque japonaise, mais UNIQLO a choisi Marseille pour poser son premier magasin hors de l’île de France.

LA FABRIQUE DE LUNETTESa2014-06-06 12.36.09 Aprés une première implantation rue du temple à Paris, cet opticien, pas comme les autres, s’est implanté au 1er  niveau du centre commercial.a2014-06-06 12.37.49Plongé dans un univers vintage, dont les présentoirs ont largement été inspirés par Mondrian,  pionnier de l’art abstrait, le client se laissera guider parmi le large choix de monture.  Assis dans un siège dessiné par Jacobsen ou Eames, il pourra craquer pour un modèle aussi vintage que le lieu !a2014-06-06 12.37.58Et pour ceux qui aiment le changement, pas de problème ! La Fabrique de lunettes, propose, pour les solaires, une formule d’abonnement à partir de 15 euros par mois, pour permettre aux plus tendance d’arborer des montures signées des plus grands fashion designers sans se ruiner !

CITADIUM,     a2014-06-06 12.16.23quant à lui, en ouvrant ici sa quatrième unité (et sa deuxième loin de Paris, après Toulon en mars dernier), démontre à travers un point de vente tout en cohérence avec les produits, son savoir faire à la fois mode et Street Wear!  Et pas de doute que les jeunes s’y retrouveront dans cet univers branché !a2014-06-06 12.15.27

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DES UNIVERS TOUT EN COULEUR !

Est-ce le ciel de la Provence ou la méditerranée qui attire toutes ces marques colorées ? Il faut se rendre à l’évidence, si le traitement intérieur du centre ne brille pas particulièrement (même s’il est l’œuvre de Saguez) on peut dire que les boutiques rivalisent d’assortiments plus colorés les uns que les autres.

NAO do Brasila2014-06-06 12.16.14 Née de la rencontre d’un françis passionné d’aventure et d’un artisan brésilien possédant un réél savoir faire, la chaussure NAO a été lancée en 2010 aprés 3 ans de mise au point; le concept est articulé autour de 3 axes : la création, l’originalité et l’inventivité.a2014-06-06 12.07.27Fabriquées à partir de matières recyclées ou de récupération, elles sont faites, artisanalement , par des adultes brésiliens et pas moins de 34 opérations sont nécessaires à leur réalisation.
La majorité des chaussures sont éditées en série limitées et leur méthode de fabrication leur confère un aspect quasi unique.a2014-06-06 12.06.52On pourrait en dire autant de la boutique ! Vous ne pouvez pas passer devant l’entrée sans être happé, immédiatement, par l’explosion de couleurs qui s’en dégage ! Classées par taille, les chaussures affichant leurs couleurs avec indécence, sont autant d’invitation à la bonne humeur.  Difficile de ne pas succomber !

Toujours le Brésil, très à la mode, (serait-ce l’effet coupe du monde ?) un corner Havaianas déverse ses couleurs au centre de la circulation, pour le plus grand plaisir des yeux.a2014-06-06 11.48.22

JOTT
a2014-06-06 12.24.20 Comprenez Just Over The Top, est une marque urbaine et trendu, qui revendique le fait de réinventer la manière de s’habiller, en misant sur le confort et le style.  Spécialisé dans la veste en duvet d’oie ultra légère et fine, qui peut se porter en toutes saisons et qui peut vous accompagner partout grâce à son petit pochon de rangement, JOTT a su décliner tous les produits (avec ou sans capuche, avec ou sans manches, court ou long) dans 18 couleurs, qui évoluent avec les saisons.

Née à Marseille de l’imagination de 2 cousins, cette marque se devait d’y ouvrir son propre point de vente. Et celui ci, tout en simplicité, est en cohérence avec la marque.a2014-06-06 12.24.28Dans un univers à dominante noire, ce sont les sacs de couleurs, contenant les célèbres doudounes, qui font le décor, dessinant en fond de point de vente, les 4 lettres du logo.  Tous les modèles sont présentés sur un portant, permettant au client de choisir celui qui fera son bonheur, tandis que dans la vitrine, un scooter rouge, transformé en présentoir, donne le ton.  Nul doute que la boutique trouvera son public.

DE LA PLACE POUR LE LOCALa2014-06-06 11.47.47

La savonnerie, « régionale de l’étape « , joue elle aussi la carte de la couleur ! Alliant l’authenticité à l’originalité, un corner penché tangue tel un bateau chahuté par la tempête, diffusant les effluves de ses savons parfumés aux visiteurs du centre.

a2014-06-06 11.47.05Même PYLONE, dont le goût pour la couleur n’est plus à démontrer, a joué la carte du local, en affichant en vitrine, une énorme sardine, composée de produits de la marque, comme un clin d’œil au port de Marseille tout proche.

UNE PART LAISSÉE BELLE A LA RESTAURATION

Si les restaurants de l’étage, rivalisent d’attraction, avec leurs grandes terrasses ouvertes sur le port, le centre commercial est émaillé de petites boutiques qui retiennent l’attention telles que

COEUR DE BLEa2014-06-06 11.39.58Dans une ambiance chaleureuse et authentique, cette enseigne du groupe Casino, invite à la détente! Une bonne occasion de faire une pause gourmande!

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A proximité des grands escalators centraux, qui relie le centre et les parkings, une « grande halle » accueille les marques tant locales que nationales, mais toutes aussi gourmandes!a2014-06-06 12.38.44

Même si toutes les cellules ne sont pas encore occupées (on attend des marques comme Acuitis, Lush,…) le centre est prometteur.  Espérons que l’implantation privilégiée en bord du port, conservera la qualité des infrastructures.  Ce dont on peut malheureusement douter au regard des premières dégradations au bout d’une semaine.  a2014-06-06 11.43.24b

 

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2 réflexions sur “ Les Terrasses du Port ”

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