POP UP STORES et autres magasins éphémères ! (Part 1)

A l’heure où le commerce est chamboulé par la montée en puissance d’Internet, les initiatives, pour redonner un nouveau souffle au point de vente se multiplient.

Parmi elles, la multiplication des POP UP Stores et autres magasins éphémères !

Nécessitant moins d’investissement qu’un point de vente classique, le pop up, caractérisé par son coté éphémère, permet plus de fantaisies autant dans le choix de l’emplacement que dans le traitement esthétique.  Il permet de toucher des consommateurs là où l’enseigne n’a pu s’implanter ou de tester un concept sur une nouvelle population ! C’est d’ailleurs un moyen utilisé souvent par les pure players, pour se donner de la visibilité ou évaluer une implantation physique. Bref, il est la porte ouverte à la créativité !

Voici un petit panorama de POP UP stores remarquables encore visibles, ou pas !

Des POP up encore visibles !

Pour quelques jours seulement :

A voir au coeur du nouveau Printemps du Louvre, à Parischanel printemps du louvreCHANEL a installé un nouvel espace éphémère de 22 m2 présentant l’ensemble de la collection horlogère de la marque.
Tout en noir et blanc le décor met en lumière « l’instant Chanel », le nouveau concept de la campagne publicitaire,  dont les films, en noir et blanc, réalisés par P. Demarchelier, sont projetés sur 5 écrans !

A voir à NEW YORK, jusque fin décembre :

FENDI, la célèbre marque de prêt à porter italienne, a investi un local dans l’ancien quartier industriel des « cast-iron building » à New York. fendi soho 2Le thème de cette boutique évoluera tous les mois, la sélection d’accessoires et de prêt à porter changeant elle aussi, au gré d’aspirations variées.  Pensé pour faire parcourir l’univers complet de la marque, ce nouveau concept fera découvrir la maison italienne sous toutes ses coutures, profitant de l’occasion pour y vendre des accessoires exclusifs!fendi soho

A New York toujours, dans le quartier de Williamsburg, jusqu’à fin 2014 :

DIESEL
Le magasin fonctionne comme une sorte de plateforme exclusive pour la présentation des toutes premières créations de Nicola Formichetti (le directeur artistique de la marque), en mettant l’accent sur la nouvelle direction donnée à la marque, entre retour à ses origines et projection vers l’avenir.Le 101 a été dessiné en collaboration avec l’architecte Mark Gage de Mark Foster Gage Architects. Au sein de l’espace assez sobre, sont mis en avant différents effets visuels avec de gigantesques écrans suspendus au plafond. « Nicola Formichetti a voulu que les visiteurs puissent interagir dans cet espace réunissant retail, nouveaux formats multimédia, art et zone lounge »

La couleur et l’art comme ligne directrice

BENETTON,
dont le gout pour la couleur n’est plus à démontrer, a choisi cette approche pour le pop up ouvert à Soho en 2012.benetton soho 2

La boutique, baptisée « l’art du tricot », en référence aux origines de la marque, s’est installée dans un ancien garage de Crosby Street et y a mélangé pull-overs et art contemporain.
benetton soho
Tant les chandails et les œuvres d’art s’inscrivent dans une palette de 12 couleurs principales allant du magenta au moutarde. On retrouve le coté provocateur de Benetton, au travers des  sculptures d’une artiste d’origine cubaine Erik Ravelo (qui travaille sur FABRICA le centre des arts de Benetton) qui représente des couples démontrant en pleine étreinte.benetton soho
L’idée de Benetton a été  de changer les installations toutes les quelques semaines, afin de créer l’événement en permanence.

Fendi
Pour fêter les 15 ans de sa « baguette », sac iconique de sa marque, fendi printemps paris 2FENDI s’est associé au Printemps pour ouvrir un pop up store entièrement dédié à ce petit sac qui se glisse sous le bras (comme la baguette qui lui a donné son nom).  Le sac décliné dans ses nombreuses versions a reçu comme écrin, de grands aplats de couleurs dégoulinantes.fendi printemps paris
Paris 2012

Selfridges
Confié à de jeunes créateurs, ce POP UP, pour Selfridges
, joue avec es matériaux et les sens à travers une collection de meubles uniques.
selfridges 2
L’idée principale  était de créer un mélange  entre des modules gonflables éphémères et du marbre intemporel. Ces modules, inspirés  des années 1960 jouent la transparence légereté, en opposition au marbre, opaque et lourd.

Ce jeu de propriétés paradoxales conduit à une esthétique rétro-futuriste qui représente à la fois le luxe et l’univers de la pop.selfridges
Londres 2013

BucketFeet NYbucketfeet-pop-up-shop-01

Société basée à Chicago, BucketFeet est un distributeur on-line de chaussures dont le design est confié à des artistes venus du monde entier, qui touchent, en récompense de leur travail, une part des bénéfices de la vente. bucketfeet soho 2Cette boutique reflète donc l’essence même de la marque , présentant dans un espace qui a tout d’une  galerie, la ligne de produits la plus récente de BucketFeet ainsi que les œuvres de certains des artistes qui apportent leur collaboration aux produits .

bucketfeet sohoNew York 2014

Don Perignon
Pour célébrer la collaboration de Dom Pérignon avec l’artiste, Jeff Koons, l’hôtel Claridge a transformé une de ses boutiques pop-up en une exposition interactive. On pouvait y voir le Dom Pérignon Balloon Venus, une réplique de la version emblématique, créée pour la maison de champagne. Dom perignon londres
L’espace rendait hommage à l’utilisation par Koons de couleurs vives, des matériaux réfléchissants et design audacieux.Dom perignon londres2 Londres 2012

OTHERother shop londres 2
Expert dans le design contemporain, l’art et la mode, Other s’est ici associé à DARKROOM, spécialiste des accessoires  monochromes pour créer  un magasin de pop-up intelligent qui permet aux acheteurs l d’explorer le thème de l’obscurité et de la lumière. other shop londresLondres 2013

Apoliva
Marque propre beauté d’une chaine de pharmacie suédoise,
Apoliva a créé un studio de maquillage temporaire qui reflète ce que Apoliva représente –  naturel et simple-, mais il exprime aussi la joie et le plaisir à travers le maquillage.apoliva 2 stockholmDans ce pop-up, vous pouviez obtenir un maquillage quotidien élégant fait par des maquilleurs professionnels et bien sûr compléter vos achats au sein de la nouvelle gamme de maquillage de Apoliva.apoliva stockholmStockholm 2014

Minimalisme et récupération !

Petit Bateau
Eternelle militante d’une mode simplissime et d’un retour aux matières brutes, la marque française Petit Bateau a célébré sa collection adulte automne/hiver 2012-2014 au sein d’un pop up store tout en cohérence.petit bateau paris 2Inspirée de la mer qui est l’ancrage de la marque, cette boutique se décline autour du bois brut, des cordages, des caisses en bois fraichement débarquées et les odeurs d’embruns.  Une ambiance détendue qui vous invite au voyage.petit bateau parisParis 2013

Wood Wood
Fondée en 2002, Wood Wood, la marque danoise de streetwear mettant l’accent sur des classiques bien réalisés et revisités.  L’aménagment de son pop up implanté à Séoul en 2013, répond à la même logique avec ses meubles bois constitués de tiroirs anciens assemblés et ses décors muraux revisités.wood wood seoul

Denhamdenham berlin 2Basée à Amsterdam, cette marque de denim a marqué sa présence lors de la semaine de la mode de Berlin en implantant un pop-up store dans une cour du quartier  Mitte de la ville. Une rangée de ciseaux alignés servent de crochets à vêtements. Un mélange de photographies agrandies, des accessoires industriels et mobilier récupéré donne à l’ensemble un esprit vintage.denham berlin
Berlin 2014

Levi’s
Pour refléter le style à la fois classique et détendu de la marque, Levi’s a choisi des matériaux tels que le bois brut, acier, toile, corde et briques apparentes, permettant une réalisation du pop up à moindre cout.  Des matériaux de récupération ont aussi été utilisés   et des présentoirs créés à partir  de contreplaqués de construction ou de palettes de bois.
levis aucklandPour renforcer les codes de la marque, les murs ont été peints dans la signature de rouge de Levi’s, mais des curiosités locales et autres objets de collectionont été rajoutés pour ancrer la boutique dans son environnement néo zélandais.levis auckland 2
Même si le magasin a tout d’un pop-up , il a aussi le confort et le style d’un magasin plus permanent – Auckland 2013.
A New York, le pop up store ouvert par Levi’s adopte la même simplicité de mise en oeuvre. levis NY 2Cette boutique en hommage la collection RED présentait des anciens modèles , tirés des archives de la marque, mis à jour et entièrement doublés avec de la soie de coton indigo de couleur et une flanelle de coton très léger. Ces modèles exclusifs n’étaient disponibles que dans cette boutique.levis NYNew York 2014

Fin de la partie 1 –
retrouvez bientôt, la suite de notre tour du monde des pop up store

 

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6 réflexions sur « POP UP STORES et autres magasins éphémères ! (Part 1) »

  1. Les centres doivent programmer des lieux dédiés à vocation à rotation permanente dès la conçeption pour les jeunes créateurs,les baby brands ou les premiums événementiels

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