Le centre EURALILLE gagne ses étoiles !

 

IMG_3285

Plantée au cœur de ce qui est devenu le 3ème quartier d’affaires de France et tout proche du centre historique de la ville, Euralille n’a jamais laissé personne indifférent.
L’architecture du centre, construit en 1994, sous le coup de crayon de Jean Nouvel, marque le quartier par son architecture résolument moderne.

Mais coté intérieur, rattrapés par la révolution multicanale et la montée en puissance des autres centres commerciaux ouverts depuis, l’agencement et la décoration méritaient bien plus qu’un relooking. Et c’est chose faite à ce jour !

De l’esprit »gare » à l’esprit « grand hôtel » !

Finie la grisaille qui recouvrait sols et murs du centre depuis sa création, conférant à l’ensemble une froideur certaine.  Les 48 millions d’euros investis par Unibail-Rodamco, pour rénover ce centre, ont été mobilisés pour le hisser au niveau 4 étoiles, le nouveau standard qualité des centres du groupe.

Et l’agence Saguez and Partners, à qui a été confié le projet (comme la plupart des projets Unibail) a su choisir les matériaux qui donne à ce centre , l’atmosphère chaleureuse d’un « Grand Hôtel Métropole ».

Car ici tout a changé et particulièrement sols et plafonds qui ont été redessinés dans un grand geste architectural :
– 7800 m2 de bois rouge habillent un sol devenu confortableIMG_3295
– Autant de m2 de plafonds ont été retravaillés pour tantôt (au 1er étage) amplifier l’apport de lumière des 23 verrières ouvertes sur le ciel, jonglant avec les miroirs qui reflètent un soleil souvent discret, IMG_3293

tantôt recréant une atmosphère plus intime (niveau 0) accompagnée d’une lumière toujours juste.  (La collaboration avec des artistes locaux, Fred &Fred est d’ailleurs saluée par l’agence parisienne).

IMG_3311

Un parcours client revisité !

La circulation a été fluidifiée par un nouvel accès entre les étages, tandis que les espaces travelators, descendants vers les parkings, ont gagné en élégance, tout habillés qu’ils sont de hauts panneaux de bois, fendus de rais de lumière !

IMG_3316

La signalétique quant à elle, s’est habillée de noir et d’inox brossé, accompagnant le visiteur tout au long de son parcours.

A la croisée des chemins, un grand « desk » d’accueil derrière lequel, 2 hôtesses bilingues renseignent les visiteurs (n’oublions pas que par son positionnement idéal entre les 2 gares internationales de Lille, Euralille touche une clientèle à 20% étrangère), visant à devenir le deuxième accueil touristique de la capitale des Flandres après l’office de Tourisme local.IMG_3325

Le parcours est émaillé d’une quinzaine d’espaces lounge, où de longues « banquettes conversation », posées sur des tapis de laines imprimés du nouveau logo du centre, invitent le chaland à la pause.IMG_3300  Et 21ème siècle oblige, chaque siège est équipé de prises pour recharger téléphones et autres objets connectés, tandis que, bien sur, le WIFI est gratuit et illimité sur l’ensemble du site.

Les petits n’ont pas été oubliés non plus ! Un espace intéractif,  sur le thème du train, pour rappeler l’implantation du centre, leur a été dédié.IMG_3305

Et puisque le centre est bien calé entre les 2 gares, il propose un affichage en live des départs SNCF, de quoi permettre aux visiteurs de continuer à flâner en toute confiance, dans ce nouvel espace bien agréable.

Une Offre shopping renouvelée et un re-travail des boutiques existantes.

Monter en gamme un centre commercial va au delà de ses améliorations esthétiques, cela passe bien évidemment par la qualité de son offre shopping !

Euralille, qui a entamé cette évolution depuis quelques années en accueillant entr’autre Desigual, Hollister ou le flagship LEGO, ne compte pas s’arrêter là ! 9000m2 de nouvelles boutiques verront bientôt le jour, dont l’arrivée du 1er Starbucks de la région qui ouvrira dés septembre.IMG_3288

Le travail réalisé sur l’ambiance générale a permis de rehausser le centre de vitrines « iconiques » montant à plus de 10m, telles Sephora ou Body Shop, dont le design est remarquable, tandis que certaines boutiques, ont profité du mouvement pour ré-imaginer leur propre concept ! Et tout le monde y gagne !IMG_3296

Et l’Hyper carrefour dans tout ça ?

Coté mail alimentaire le bois a été abandonné au sol, pour être remplacé sur ces  130 mètres de long par un calepinage, façon tartan, de pierres contrastées blanche et taupe, apportant rythme et effet de lumière.IMG_3314

Carrefour a quant à lui, profité de la rénovation pour repenser son concept autour de son client de centre ville !

Replié sur 7800 m2 au niveau 0 (au lieu des 12000 m2 initiaux sur 2 étages), il a adopté son offre à sa clientèle hyper-urbaine, en amplifiant son offre produits frais et intégrant les nouvelles technologies.  (j’aurais l’occasion de revenir sur ce sujet, dans les jours qui viennent).

Et ce n’est pas fini !

Si Le centre EURALILLE peut se targuer d’être monté en puissance de belle manière, l’histoire n’est pas finie !
D’ici janvier 2016, 3500 m2 de restauration prendront place autour de la « Dinning Plazza » faisant écho à la gare Lille Europe (coté place F.Mitterand) .  A proximité du Burger King, ouvert il y a quelques mois, des marques de premier plan, inédites dans la région, feront de cet endroit, le plus grand espace couvert de restauration de la région.

Un bel exercice réussi pour un centre dont la réputation a longtemps été entachée! Gageons que désormais, il méritera les 4 étoiles qui signent son nouveau logo !
Et si vous doutiez encore, faites une petite halte aux toilettes du centre et à l’espace destinés aux enfants et cela devrait finir de vous convaincre !

IMG_3318

IMG_3321

Pour en savoir plus : http://www.euralille.com/

 

Publicités

Une réflexion sur « Le centre EURALILLE gagne ses étoiles ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s