Les Abribus, supports privilégiés du Street Marketing ! (1/5)

Entre Street marketing et Ambient marketing, les initiatives d’animation des abribus ne manquent pas de créativité !

Vous trouverez ci-après, un inventaire assez exhaustif des initiatives les plus marquantes à travers le monde, regroupées par thème :

1ère partie : l’abribus distributeur
2ème partie : l’abribus décor
3ème partie : l’abribus vitrine
4ème partie : l’abribus réalité augmentée et trompe l’oeil
5ème partie : l’abribus récupération et sensibilisation
Bonus : des abribus originaux

Un peu d’histoire !

Abribus est en fait le nom commercial donné aux « guérites » destinées à équiper les arrêts de bus, c’est une marque déposée qui est passée dans le langage commun.  Vous pouvez toutefois lui préférer, comme les Belges, le terme « aubette » peu utilisé en france, mais recommandé par l’Académie française.

Inventés par JC Decaux, en 1964, ces abribus ont la caractéristique d’associer à un système de protection contre les intempéries, un emplacement pour des panneaux publicitaires.

Les premiers Abribus, ont été fournis gratuitement à la ville de Lyon, par l’entreprise  JCDecaux qui se rémunérait par la publicité. Pendant les premières années, la société Decaux s’est heurtée à la réticence des annonceurs, qui trouvaient les affiches un peu petites.  Aujourd’hui, c’est prés de 140 000 Abribus qui sont installés dans 31 pays et qui sont devenus le support de la créativité débordante des annonceurs.

L’abribus distributeur .

Distributeur de rafraichissement

LIPTON
Un abribus aux couleurs de l’Ice Tea, intégrant un petit bouton vert, qui ne manque pas d’intriguer les personnes qui attendent !
En appuyant dessus, de fines gouttelettes d’eau sont diffusées tel un brumisateur, pour rafraichir les voyageurs !  De quoi démontrer que l’Ice Tea est la meilleure boisson pour se rafraichir l’été.

abribus_distributeur_liptonGrèce – 2014

NYCIL
Pour promouvoir l’efficacité de ses produits anti-transpirations, la marque Nycil avait mis au point un système de ventilation, intégré au packaging surdimensionné surplombant l’abribus, pour permettre à la population de se rafraichir, pendant les périodes estivales.

abribus_distributeur_nycil
Inde – 2009

Distributeur de chaleur

Mac Cain
Pour promouvoir un nouveau produit, une pomme au four, prête à être garnie, Mac Cain, a profité de la baisse des températures en déployant un dispositif astucieux. Dix abribus londonniens ont été dotés d’un système de chauffage : en appuyant sur un bouton, les voyageurs pouvaient ressentir la chaleur diffusée par une « pomme de terre » et sentir son arôme; de quoi ouvrir l’appétit des voyageurs!

abribus-distributeur_maccainRoyaume Uni – 2012

CARIBOU COFFEE
Pour le lancement de nouveaux sandwichs chauds, Caribou Coffee a utilisé une idée assez proche de la précédente ! Ils ont eu l’idée de transformer certains abris bus de Minneapolis en « fours électriques ».

abribus_distributeur_caribouEtats-Unis – 2011

DURACELL
Au Canada, les hivers sont rudes. Duracell a imaginé, un radiateur en forme de pile géante dans un abribus.

abribus_distributeur_chauffageduracell2
Mais pour déclencher la chaleur, il faut se donner la main.  En effet, c’est le public qui réalise le « fil conducteur » qui ferme le circuit électrique : main dans la main le courant passe et l’atmosphère se réchauffe !

abribus_distributeur_chauffageduracell1Canada – 2014

CARITAS
C’est dans un but purement humanitaire, que Caritas a transformé un abribus Viennois en distributeur de chaleur.  Un geste fort pour venir en aide aux SDF et sensibiliser aux difficultés qu’ils rencontrent l’hiver. La diffusion de chaleur s’effectuait pour chaque euro glissé dans le monnayeur à l’attention de l’association. De quoi réaliser en direct, les effets des dons.

abribus_distributeur_chauffageAutriche – 2013

Distributeur de produits

WALKER CRISPS
Dans le cadre d’une campagne de lancement de produit, la marque de chips a aménagé 2 abribus pour les transformer en distributeurs automatiques : les passants devaient envoyer un tweet, pour récupérer leur échantillon !
Plus original encore, ils avaient fait appel à l’ancien footballeur Gary Lineker, installé à l’intérieur de la machine, pour distribuer ces produits ! Du moins le faisaient-ils croire au passant, car en fait, l’image, bien que parfaitement réaliste et synchrone avec la réaction des clients n’était qu’une image virtuelle.

abribus_distributeur_chipsRoyaume Uni – 2014

LES RECETTES DU BONHEUR
Pour la sortie de son film, le Metropolitan Films a demandé à JCDecaux innovate, de réaliser un abribus à l’image du film en proposant une expérience pleine de saveurs.  Dans ce décor indien, une hôtesse, couleurs locales, offrait aux passants, des sachets de curry, tout droit sortis de l’armoire à épices ainsi recréée.

abribus_distributeur_epices2

abribus_distributeur_epicesFrance -2014

TIC TAC
La marque a transformé 26 abribus, répartis dans 6 grandes villes françaises, en distributeurs de friandises.  Pour récupérer les petites boites de bonbons, les voyageurs devaient composer un numéro gratuit qui déclenchait la remise !

abribus_distributeur_tictac1

Prés de 60 000 échantillons ont ainsi été distribués.

abribus_distributeur_tictac2 France – 2012

LEONIDAS
Pour fêter Pâques, le premier chocolatier belge a transformé les abribus en « cloche de Pâques ».  Plusieurs abribus de la capitale ont ainsi été transformés en distributeur d’œufs en chocolat.  Une démarche assez classique, mais qui transforme une campagne d’échantillonnage en une opération plus créative.

abribus_distributeur_leonidas1Belgique – 2011

Distributeur de bons conseils

PRUHEALTH
Pour sensibiliser les passants , un fournisseur d’assurances maladie anglais a transformé un abribus londonien en distributeur d’oranges.  Un message « help yourself » incitait chacun à manger une orange, pour prendre soin de sa santé !

abribus_distributeur_orangeRoyaume Uni – 2008

CANCER COUNCIL WESTERN AUSTRALIA
Le CCWA , soucieux de communiquer sur les dangers des expositions au soleil sans protection, a développé un dispositif innovant !
Dans des abribus, un distributeur de crème solaire était intégré à des affiches publicitaires.  Le distributeur était disposé dans un orifice, qui représentait une parcelle de peau, retirée à une personne atteinte d’un cancer de la peau.

abribus_distributeur_cremesolaireAustralie – 2011

OSRAM
Une campagne intelligente, pour sensibiliser aux économies d’énergie : installés dans des abribus, des détecteurs de présence déclenchent l’éclairage quand une personne s’installe sous l’abri, laissant apparaitre un message :
« Only use electricity when you need it »

abribus_distributeur_osramAfrique du sud – 2009

Distributeur d’énergie

VITAMINWATER
Avec un abribus doté de ports USB, Vitaminwater propose aux voyageurs de bénéficier d’une « source alternative d’énergie », et démontre qu’il peut ainsi vous recharger en énergie, tout comme votre portable.

abribus_distributeur_energYÉtats-Unis – 2011

UMEA ENERGI
Pour aider les suédois à surmonter les déprimes hivernales, un distributeur d’énergie verte a imaginé une campagne de pub originale : il a transformé une trentaine d’abribus d’Uméa,  en installation de luminothérapie gratuite.

abribus_distributeur_luminothérapieSuède – 2011

Distributeur de bien être

GARNIER
Pour le lancement de son soin anti-âge, garnier a transformé 4 abribus parisiens en distributeurs de produits finis.  Les passantes pouvaient ainsi obtenir le produit en pressant un bouton. Plus de 3600 produits ont ainsi été  distribués pendant la durée de l’opération.

abribus_distributeur_garnier       France – 2014

ARMANI
C’est pour Armani, que JC Decaux Innovate installa pour la première fois en Europe, des abribus diffuseurs de parfum, à la demande. Installé dans 5 abribus, le procédé « Urban Sense » permet une restitution fidèle de la fragrance d’origine.  Pour découvrir le nouveau parfum, « Acqua di Gioia », il suffisait de faire pression sur le bouton, pour activer le mécanisme.

abribus_distributeur_armaniFrance – 2011

De quoi réveiller nos villes, et interpeller notre regard aux détours des quartiers !  Les publicitaires et les artistes ont découvert ce nouveau support, gageons que nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! (A suivre)

2ème partie : l’abribus décor

 

 

 

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4 réflexions sur “ Les Abribus, supports privilégiés du Street Marketing ! (1/5) ”

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