Les Abribus, supports privilégiés du Street Marketing ! (2/5)

Entre Street marketing et Ambient marketing, les initiatives d’animation des abribus ne manquent pas de créativité !

Vous trouverez ci-après, un inventaire assez exhaustif des initiatives les plus marquantes à travers le monde, regroupées par thème :

1ère partie : l’abribus distributeur
2ème partie : l’abribus décor
3ème partie : l’abribus vitrine
4ème partie : l’abribus réalité augmentée et trompe l’œil
5ème partie : l’abribus récupération et sensibilisation
Bonus : des abribus originaux

L’abribus décor.

L’incitation au voyage

OFFICE DE TOURISME CANADIEN
A Chicago, il y a de la neige mais pas de montagne pour skier. Pourtant, pour le faire il n’y a pas beaucoup de route, juste à passer la frontière canadienne pour trouver les pistes les plus proches. Pour valoriser cette ville, l’office de Tourisme a imaginé transformer les abribus en gigantesques téléphériques, pour transporter les chicagoans.

abribus-mes-telephériqueEtats Unis – 2011

VITAMINWATER
Profitant du déroulement des jeux olympiques a Vancouver, la boisson énergisante a transformé un abribus en station de télésiège, afin d’immerger les voyageurs dans l’ambiance des jeux.

abribus-mes-vitaminwaterCanada – 2010

VUELING
Pour faire rêver aux vacances, avant l’heure, la compagnie aérienne à décoré le sol et les vitres d’ abribus , au sein desquels, les voyageurs seront transportés sur une plage de sable fin.abribus-mes-vueling plage
Pour prolonger l’été au delà de la période grise de la rentrée, Vueling a installé dans 5 abribus, un véritable lampe de luminothérapie, derrière un hublot, de quoi faire bénéficier aux parisiens d’un petit moment de détente supplémentaire.

abribus- distributeur-lumino vuelingParis  – 2014

NORWEGIAN AIRLINES
Pour promouvoir ses voyages   à de ses tarifs promotionnels, la compagnie aérienne Norwegian Airlines a conçu une campagne de publicité pour le moins originale dans les rues de Stockholm.

abribus-mes-ecosse

abribus-mes-londres

Cool and Creative Bus Stop AdsNorvège – 2010

SMIRNOFF
Pour lancer un nouveau produit, au goût tropical, idéal en période estivale, la marque, avec Astral affichage, a transformé des abribus en paillotes d’inspiration polynésienne.

abribus-mes-smirnoffexotiqueCanada – 2011

EURO STAR
Un parc d’attraction, qui vous met dans les conditions de ses attractions : sièges spéciaux et affichage à l’envers !

abribus-experience-parcd'attraction
Allemagne

Le marketing sensoriel

MAC DONALD’S
Pour inciter le passant à se rendre dans un restaurant, MacDO  a imaginé un système de fumée mettant en avant de façon cyclique l’arrivée des cafés gratuits – Your free coffee is ready.

abribus-macDo-tassefumanteCanada – 2009

FOXTEL
Pour accompagner la nouvelle saison de la première ligue anglaise de foot, FOX Sports (son distributeur australien) a fait habiller totalement des abribus aux couleurs de la compétition et les a équipés d’affiche olfactive et sonore, permettant de restituer l’ambiance des stades. En frottant délicatement cette affiche, une odeur d’herbe fraiche  était diffusée tandis qu’un bouton pressoir permettait d’enclencher le doux chant des supporters.

abribus-experience-foxtelAustralie – 2013

La nature dans la ville

COMMISSION DES FORETS
Sur une place d’Amsterdam, la « Commission des forêts » a créé un nid d’oiseau, placé sur un abribus, important la nature dans la ville.  Les passants étaient incités à y grimper grâce à une échelle et à  s’y faire photographier. Les photos étaient publiées sur facebook, pour inciter la population à visiter les magnifiques zones naturelles des pays Bas.

abribus-mes-nidPays-Bas – 2014

LES FLORALIESabribus-mes-vegetal1Les « floralies », c’est une exposition horticole où les jardiniers exposent leurs sculptures florales ou leur décor végétal pour le plus grand plaisir des yeux. Pour l’édition Nantaise, Abri Services, spécialisée dans l’affichage et le mobilier urbain, aidé par l’agence  Axellescom, ont eu l’ idée insolite d’abris-bus végétalisés

abribus-mes-vegetal2France  – 2014

LEHNING
11 abribus parisiens mis au vert à l’occasion du 80ème anniversaire des Laboratoires Lehning.  L’idée : des toits végétalisés réalisés à partir de plantes médicinales sur 4 abribus à proximité du jardin des Tuileries.
Sept autres abribus , quant à eux, ont été transformés grâce à un covering verdoyant représentant des plantes médicinales. Sous trois d’entre eux, un écran 22 pouces diffuse des films sur les propriétés thérapeutiques des plantes utilisées dans la confection des produits de la marque.

abribus-mes-lehningFrance  – 2015

IGOR
À Toronto, des abribus ont été transformés en véritable petite jungle pour la marque «Igor» de «Saputo Boulangerie» . Pour être plus encore plongés dans l’univers, les passants pourront en plus entendre des bruits propres à la «jungle» une fois à l’intérieur de l’abribus

abribus-mes-jungleCanada – 2011

The STOP
À Toronto, toujours, The stop, une organisation dont la vocation est de donner accès au plus grand nombre à de la nourriture saine de qualité,  a imaginé cet arrêt de bus pour le moins original.
L’association a donné la  possibilité aux passants de pouvoir prendre quelques plantes potagères et légumes frais moyennant un don au profit de l’association

abribus-mes-potagerCanada – 2013

Plongée en enfance

MONOPOLY
Pour promouvoir un nouveau jeu de grattage Monopoly, lancé par la Loterie du Minnesota, des abribus de la ville ont été transformés en « hôtel ».

abribus-mes-monopolyEtats Unis – 2011

LEGO pour HAMLEY’S
Hamley’s, le plus célébre magasin de jouets de londres, s’est associé à Transport for London, l’organisme gérant les transports de la ville, pour créer un abribus en Lego.  Pas moins de 100 000 pièces ont été assemblées en deux semaines pour une reproduction fidèle de l’abribus, jusqu’aux bans et numéros de bus,…

abribus-mes-lego1

abribus-mes-lego2Royaume Uni – 2014

MacDO
Le 24 Mars dernier, Mc Donald’s a lancé  à travers le monde sa campagne « Moments of Joy » distribuant 1 « cadeau » dans 24 villes.
En Pologne, les habitants de Varsovie ont pu découvrir que leur Abribus s’était transformé en banc musical, chaque siège produisant une note différente.
Le but de Mc Donald’s était de laisser les passants jouer avec ce banc musical, et essayer de reproduire le jingle de la marque, offrant aux gagnants un bon pour des menus gratuits.

abribus-macDo-musiquePologne  – 2015

Comme à la maison

IKEA
Cette opération  cherche clairement à montrer, au travers du symbole quotidien de l’abribus, qu’IKEA a la capacité de transformer la vie de tous les jours grâce à ses produits.

abribus-mes-ikeasalon 2Royaume-Uni – 2014

SMIRNOFF
A Chicago, chaque nouvelle saveur d’Absolut est représentée par une ambiance et un décor différent et chaque arrêt se met aux couleurs d’un des produits de la gamme !

abribus-mes-smirnofforeint apple

abribus-mes-smirnoffwild tea

abribus-mes-smirnoffbloody
abribus-mes-smirnofftwist
abribus-mes-smirnofflemon

Etats-Unis – 2010

COCA
Pour nourrir son positionnement – Open Happiness – COCA a proposé aux usagers des transports en commun  d’Istanbul de profiter d’une pause fraîcheur pendant leur attente :  abri bus, canapé, décoration, lumière, et même néon Coca, tout y passe. Jusqu’à remplacer l’espace publicitaire de l’abri bus par un réfrigérateur américain rempli de bouteilles !

abribus-mes-coca glacon

Turquie

C’est du sport !

GUARANA ANTARTICA
Une opération de séduction pendant la coupe du monde au Brésil ! Transformer les abribus en cage de foot, c’est ce qu’a fait cette marque de boisson !

Cool and Creative Bus Stop AdsBrésil – 2014

QUICKSILVER
Une rampe « improvisée « sur un abribus pour les skateurs ou une planche de surf, dans un décor marin, voilà les décors créés pour Quicksilver.

abribus-mes-quicksilverrampe

abribus-mes-quicksilversurfDanemark  – 2007

APPLE
Découvrez la légèreté du Mac Book Air, en vous balançant sur une balançoire improvisée sous l’abri-bus.

abribus-mes-appleRoyaume-Uni  – 2008

Comme au cinéma !

ADELAIDE FILM FESTIVAL
Pour mettre en avant ce festival, qui a lieu tous les 2 ans en Australie, l’agence Clemenger BBDO a eu l’idée de transformer ce moment d’attente en mini séance de projection : l’abribus était équipé de fauteuils et de rideaux de salles de spectacle et d’une télé retransmettant les bandes annonces des films projetés.

abribus-mes-cinemaAustralie  – 2011

T-MOBILE
Pour mettre en avant son offre de télévision par satellite, T-Mobile a fait appel à Chucks Norris, le « tout puissant », qui attrape un satellitte à l’aide d’un lasso !  L’accroche de la campagne, précise que pour tout un chacun, il est plus facile de s’adresser à l’opérateur pour obtenir facilement cette réception

abribus-miseensituation-chucknorrisÉtats Unis  – 2011

SIMPSONS
Un abribus, qui vous plonge dans le décor familier de la famille Simpsons

abribus-mes-simpsons2

abribus-mes-simpsonAllemagne  – 2007

Surdimensionnés !

NESPRESSO
Pour faire la promotion de son nouveau produit, Nespresso a transformé des abribus canadiens en machines à café géantes

OLYMPUS DIGITAL CAMERACanada-2014

FÉDÉRATION DES PRODUCTEURS DE LAIT
Cet organisme a déployé un dispositif interactif : une énorme brique de lait surplombant un abribus et l’affiche qui se trouve dessous!

Cool and Creative Bus Stop AdsCanada-2013

De quoi réveiller nos villes, et interpeller notre regard aux détours des quartiers !  Les publicitaires et les artistes ont découvert ce nouveau support, gageons que nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

A suivre : 3ème partie : l’abribus vitrine

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