Les Abribus, supports privilégiés du Street Marketing ! (3/5)

Entre Street marketing et Ambient marketing, les initiatives d’animation des abribus ne manquent pas de créativité !

Vous trouverez ci-après, un inventaire assez exhaustif des initiatives les plus marquantes à travers le monde, regroupées par thème :

1ère partie : l’abribus distributeur
2ème partie : l’abribus décor
3ème partie : l’abribus vitrine
4ème partie : l’abribus réalité augmentée et trompe l’oeil
5ème partie : l’abribus récupération et sensibilisation
Bonus : des abribus originaux

L’abribus vitrine .

Profiter de l’espace situé entre les vitres pour créer une communication en volume, voilà ce à quoi on pensé les créatifs !

Mettre l’eau à la bouche

MacDO
Pour donner de la visibilité à  une opération de cafés gratuits, a été créé pour MacDO un abribus évolutif.  Vidé chaque jour pendant l’opération, celui agissait comme un véritable sablier.

abribus_distributeur_caféCanada – 2012

MacDO
De quoi vous aiguiser votre appétit, une salade tellement fraîche, qu’elle provoque de la buée sur les vitres !

abribus-vitrine-macdosaladeAllemagne – 2010

FISH FRANKE
A Francfort, pour communiquer sur la fraicheur des poissons de son restaurant,  Fish Franke a  introduit de véritables truites à l’intérieur d’un abribus transformé en aquarium.

abribus-vitrine-fishfrankeAllemagne – 2009

Tout un cinéma !

NAT GEO WILD
Dans le même esprit, pour promouvoir sa série « Les rois des aquariums »,  la chaine de télévision internationale a transformé des abribus parisiens en aquariums, avec de véritables poissons.

abribus-vitrine-nationalgeographic

France – 2014

DREAMWORKS
A l’occasion de la sortie du film « les Croods »   JCDecaux Innovate a conçu un showcase accueillant une authentique botte préhistorique ornée de coquillages posée sur un morceau de roche, pour illustrer la signature du film « Elle a trouvé chaussure à son pied ». Pour compléter le dispositif,  la vitre arrière des abribus a été  entièrement recouverte d’un  décor présentant les personnages du dessin animé.

abribus-vitrine-dreamworks

abribus-vitrine-dreamworks2

France – 2013

De l’interactivité !

3M
Sûr de  la résistance de son verre, 3M a disposé 3 millions $ entre deux vitres blindées ! Aucun passant n’a réussi à les récupérer !

abribus-vitrine-3mCanada – 2011

MAGIC POWERS
En se basant sur la technologie de détection de mouvements, le festival et son agence LG2 ont aménagé un abribus pour faire croire aux passants qu’ils étaient dotés de pouvoirs magiques. Face à une paroi vitrée retenant des petites balles rouges, les personnes voyaient ces dernières s’élever ou retomber en fonction de leurs mouvements de bras.

abribus-vitrine-magieCanada – 2013

La démonstration par la preuve !

CITROËN
Pour démontrer la capacité de chargement exceptionnelle de son nouveau Berlingo, Citroën a transformé les abribus en « showcase » dans lesquels, les traditionnelles affiches ont été remplacées par des vraies palettes.abribus-vitrine-citroen1

abribus-vitrine-citroen2France – 2008

MOMA
Une étonnante campagne pour des rideaux de douche, prouvant de manière imparable l’utilité d’un rideau de douche.

abribus-vitrine-douche2010

ABSOLUT
Pour illustrer la pureté de son produit, Absolut Vodka a fait réaliser une affiche d’une pureté extrême. Sans encre, sans chlore, elle est faite de pliages d’un papier 100% cellulose.  Réalisée par un artiste allemand, Simon Schubert, cette « œuvre » doit toute sa beauté aux jeux d’ombre et de lumières créés par un éclairage inédit

abribus-vitrine-absoluutpuretéFrance – 2011

IRONING SERVICE
Une idée simple qui ne demande pas de message supplémentaire !

the-ironing-service-ironing-service-poster-small-30361
Une vraie boutique virtuelle

COMPTOIR DES COTONNIERS
Plus que la réalisation, c’est ici le dispositif qui est intéressant. Pour le lancement de son application mobile, la marque a annoncé l’ouverture dans la nuit de 10 000 boutiques, transformant les abribus en boutique virtuelle grâce au « fast shopping », concept innovant de shopping en ligne via smartphone.

abribus-boutique-comptoirdescotonniersFrance – 2015


Sortir du cadre

Parfois, cet espace,ne semble pas suffire !

Un peu à l’étroit !

COCA COLA LIGHT
Cette affiche, en lien avec une campagne dédiée aux femmes, démontre l’attractivité du produit auquel, même le mannequin de l’affiche ne peut pas résister.

abribus-sortirducadre-cocacolalight

France – 2009

WONDERBRA
Sans commentaire !

Cool and Creative Bus Stop AdsFrance – 2008

Brisez la vitre !

KUNG FU PANDA
A l’occasion du film, cette campagne était une  illustration parlante !

abribus-sortirducadre-kungfupanda!

France – 2011

CALGARY ZOO
Un abri bus dévasté pour faire croire à la ré-apparition des dinosaures , c’est ce qu’à organisé le zoo de Calgary pour annoncer une exposition sur ce thème !

abribus-sortirducadre-zoo1Canada – 2015

Rien n’arrête le sport !

NIKE
Pour valoriser la performance de ses chaussures, au travers de la vitesse, Nike a habillé des abribus pour donner l’illusion que le coureur  a traversé les vitres de l’abribus !

abribus-sortirducadre-nike2008

ETV
Même recette, pour cette chaine de Télé, pour mettre en avant la retransmission de la coupe du monde de foot !

Cool and Creative Bus Stop Ads

Marque non identifiéea97e6da0a2ab25b2edfcb54b13d71eaf

Autour de l’affiche !

DIVERS MARQUES
Autour de la même idée, dépasser le cadre de l’affichage habituel, pour interpeller le passant !

abribus-sortirducadre-pro1

abribus-sortirducadre-pro2

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SIMPLY ORANGE
Pour illustrer la fraicheur des ses jus, les affiches des abribus ont été froissées comme des oranges pressées.

abribus-sortirducadre-simply orangeCanada – 2011

Les héros de Pixar débarquent !

Les héros, intégrés dans le visuel, détruisent le mobilier urbain !abribus-sortirducadre-pixar

Ou s’en échappent !Cool and Creative Bus Stop Ads

Invitation au voyage !

FIDJI TRAVEL
Pour  voyager aux iles Fidji, pas besoin de s’encombrer de bagages, jetez vos vêtements !

abribus-sortirducadre-fidji
Norvège

De quoi réveiller nos villes, et interpeller notre regard aux détours des quartiers !  Les publicitaires et les artistes ont découvert ce nouveau support, gageons que nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! (A suivre)

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4 réflexions sur “ Les Abribus, supports privilégiés du Street Marketing ! (3/5) ”

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