5 choses à connaitre pour l’avenir du point de vente !

Dans un monde où les consommateurs achètent depuis leur téléphone, sont de plus en plus volages et veulent tout immédiatement, quelle est la conduite à suivre pour les retailers ?

Man shopping

Julie Hamilton de Coca Cola, a apporté quelques réponses, lors du congrès mondial du retail qui avait lieu à Rome. Ce forum rassemble plusieurs centaines de dirigeants issus de tous les secteurs du retail , y compris alimentation, boisson, mode, technologie, divertissement et finance.

Au démarrage de son discours, la directrice commerciale et relation clients a examiné 5 thèmes majeurs, qui transforment le monde du retail :

1. Changer et changer vite

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Le paysage du retail est aujourd’hui caractérisé par la disruption. J.Hamilton décrit comment la technologie a modifié le comportement des clients. « Ils ont une connaissance bien plus précise des rouages de leurs achats et ils exigent des informations plus claires et plus rapides sur les produits qu’ils achètent et sur leur impact environnemental. »

Les modèles traditionnels de vente sont par ailleurs bousculés par les nouvelles voies de consommation qu’initient les réseaux sociaux, les visites en magasin et les achats en ligne, parfois tous à la fois ! » J.Hamilton a rajouté qu’à travers tous ces changements, il pourrait paraitre indispensable de remettre à plat la manière de penser le retail, cette perspective n’étant, à bien des égards pas nouveau pour Coca Cola. « Depuis 129 ans, nous avons toujours relevé le défi de rester pertinent pour chaque nouvelle génération. »

2. Comprendre que le Présent est déjà presque du passé !

Il est important de comprendre que le « présent est déjà du passé ». Parce que le consommateur change rapidement ses habitudes, toutes les entreprises, y compris Coca Cola, doivent avoir une réelle vision de l’avenir. «  Les retailers doivent utiliser datas et études pour comprendre en profondeur leurs clients et les consommateurs en général, pour aller dans leur sens, quitte à aller plus vite qu’eux »

Des entreprises, comme Coca Cola, seront couronnées de succès si , en permanence, elles observent, analysent et réadaptent leur modèle en fonction des modifications de comportements et des nouvelles envies des consommateurs.

3. L’importance des 3 « R » (Right, en anglais !)

La clé, pour que toute entreprise reste compétitive, repose sur ce que Julie Hamilton appelle les 3 « R »
(que l’on pourrait appeler les 3 « J ») :
– la marque Juste et pertinente
– l’ expérience d’achat Juste
la Juste prise en compte du consommateur et du marketing

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Pour illustrer les marques pertinentes et efficaces, J. Hamilton a pris l’exemple de Coca Cola, qui par son évolution permanente est une marque puissante qui capte les nouvelles opportunités de consommation qui répondent aux besoins de chaque nouvelle génération de consommateurs. « Contrairement à il y 100 ans ou même rien que 5, » dit-elle, « aujourd’hui le consommateur peut choisir entre un Coca avec ou sans sucre, en petit ou grand format, avec plus ou moins de calories. En d’autres mots, nous ne sommes pas restés inactifs »

DesBoissonsPourChaqueEnvie

J. Hamilton dit aussi que les entreprises doivent renforcer leur marque avec la bonne expérience client, qui se développe autour de la customisation et de la personnalisation. A travers ses récentes campagnes, Coca Cola va au delà de la ‘transaction commerciale’ , elle construit une véritable relation avec les consommateurs.

4. Comment faire de la progression ?

Une mise en place parfaite est un autre facteur de différenciation. Jusqu’ici Coca Cola contrôlait la mise en place de ses produits avec des moyens tels que le papier et l’appareil photo, ces données devaient être analysées et cela prenait beaucoup de temps ! Aujourd’hui, grâce aux smartphones et tablettes, les merchandisers peuvent prendre une photo de l’environnement du linéaire et obtenir une évaluation instantanée de l’exécution, en utilisant la reconnaissance photo.

J. Hamilton a également parlé du recours à la réalité augmentée et autres innovations technologiques d’avant garde dans les points de vente. «  En fin de compte, ces technologies, nous permettent de faire vivre nos marques en points de vente, plus vite et de manière plus performante. »

5. Une question d’optimisme

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J. Hamilton conclut son intervention au World Retail Congress en faisant référence à son puissant sens de l’optimisme !  » Je suis une personne qui voit obstinément le verre plein ! « , dit-elle «  le paysage de la consommation ne va plus s’arrêter de changer. Ce qui est important c’est de prendre des distances avec le tumulte ambiant et d’avoir une vision de l’incroyable potentiel qui se dessine à l’avenir – pour les clients de Coca Cola, les consommateurs en général, les employés et tous les acteurs dans le monde entier-Il n’y a pas tant d’entreprises qui vous permettent de vous réinventer en permanence et de repousser les limites du possible et de la créativité », conclut-elle

 

 

Source : http://www.coca-colacompany.com/stories/5-things-you-should-know-about-the-future-of-retail

 

 

 

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