Les Abribus, supports privilégiés du Street Marketing ! (4/5)

Entre Street marketing et Ambient marketing, les initiatives d’animation des abribus ne manquent pas de créativité !

Vous trouverez ci-après, un inventaire assez exhaustif des initiatives les plus marquantes à travers le monde, regroupées par thème :

1ère partie : l’abribus distributeur
2ème partie : l’abribus décor
3ème partie : l’abribus vitrine
4ème partie : l’abribus réalité augmentée et trompe l’œil
5ème partie : l’abribus récupération et sensibilisation
Bonus : des abribus originaux

L’abribus réalité augmentée .

Quand la technologie s’en même

PEPSI MAX
Pendant que les passants attendent tranquillement le bus, ils aperçoivent un tigre ou des aliens à travers ce qu’ils pensent être une vitre.

abribus-realiteaugmentee-pepsiEn se rendant derrière cette vitre (qui n’en est pas une),  Pepsi Max se révèle avec le slogan « Unbelievable », à l’image de son goût qui fait oublier l’absence de sucre de ce soda.

abribus-realitéaugmentée-pepsi2Royaume Uni – 2014

SKY TV
Afin de lancer la très attendue cinquième saison  de la série US « The Walking day »qui raconte l’histoire d’hommes et de femmes qui tentent de survivre, après que la quasi totalité de la population mondiale ait été transformée en zombies,  la chaine autrichienne  a piégé un abribus à l’aide de réalité augmentée et de zombies virtuels.
L’un des cotés de l’abribus (qui est en réalité un écran) diffuse les images de la rue en temps réel. Les usagers ont ainsi l’impression de voir à travers une simple vitre… Jusqu’à ce que des zombies commencent à attaquer l’abribus.

abribus-realiteaugmentee-zombieAutriche – 2014

ROADSHOW FILMS
Même technique, pour le lancement du film « Into the storm » : aux images du réel se superposaient l’image d’un cyclone, et son lot de coups de tonnerre, d’éclairs et de voiture qui vole !  Effets garantis auprès des passants médusés.

abribus-realiteaugmentee-stormAustralie – 2014

Transparence et jeux de miroirs

AUSTRALIAN POST
pour promouvoir ses nouveaux timbres spécialisés , la poste a utilisé un dispositif, reflétant le visage des personnes attendant le bus.

abribus-realiteaugmentee-posteAustralie -2010

GOOGLE
Ici, Google, pour faire la publicité de son application « Street View », utilise une vitre transparente, reprenant les boutons et icônes présents lors d’une recherche sur street view .

abribus-realiteaugmentee-google2008

WINDEX
Pour démontrer la puissance de son produit, cette marque de lave glace , le présente en « défloutant » les vitres de l’abri bus

abribus-realiteaugmentee-windexÉtats -Unis

MacDO
Une affiche spéciale qui présente la moitié du célèbre « M » de McDonald’s accompagné d’un texte incompréhensible car écrit à l’envers : « thgin lla nepO ». Quand la nuit tombe, l’affiche projette son reflet grâce à l’éclairage de l’abribus pour faire apparaître le véritable message « Open all night » et le logo complet grâce à la symétrie du « M ».

abribus-decor-macdoAustralie – 2008

L’abribus trompe l’œil .

Le passant, acteur du décor.

REAL HIPHOP
Un site de musique en ligne, affuble, à leur insu, d’une coupe afro , tous les utilisateurs de ce banc.

abribus-décor1Brésil – 2006

SAN FRANCISCO ZOO
L’agence BBDO, a créé cette campagne, en misant sur l’intervention du public ! L’idée était simple : encourager les passants à se prendre en photo devant des éléments caractéristiques d’animaux, et envoyer cette photo, pour que la meilleure devienne l’affiche officielle du zoo.Cool and Creative Bus Stop Ads

abribus-decor-cerf

abribus-decor-paonEtats -Unis -2008

TRAVEL WISCONSIN
Dans le même esprit, le département du tourisme du Wisconsin, invite les passants à se projeter !

abribus-decor-wisconsintravelEtats-Unis 

Invisibilité et transparence !

SCIENCE ALBERTA FUNDATION
La technique ici utilisée, permet de rendre invisible les personnes se trouvant à l’intérieur de l’abri ! Résultat garanti!Cool and Creative Bus Stop Ads

Etats-Unis

D’autres exemples :

abribus-decor-grazzia

abribus-decor-vetement

Décor complet

L’illusion parfaite qu’une météorite a atterri sur le toit d’un abri-bus ! En fait tout l’environnement est bien le théâtre d’une publicité, vue dans les rues de Düsseldorf !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Allemagne

De quoi réveiller nos villes, et interpeller notre regard aux détours des quartiers !  Les publicitaires et les artistes ont découvert ce nouveau support, gageons que nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

A suivre : 5ème partie : l’abribus récupération et sensibilisation

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4 réflexions sur “ Les Abribus, supports privilégiés du Street Marketing ! (4/5) ”

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