BOULANGER s’installe à l’OPERA !

Ouvert début septembre, le tout premier magasin parisien de l’enseigne supprime les frontières entre réel et virtuel.

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 » Pour notre premier magasin à Paris intra-muros, nous sommes partis d’une feuille blanche avec la volonté d’intégrer tous les codes du web et du magasin physique  ! »  déclare Emmanuel Deschamps, le directeur opérationnel de Boulanger.

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Le résultat :

  • des murs d’écrans qui permettent de projeter grandeur nature les produits trop volumineux, qui n’ont pas trouvé place dans ce magasin de seulement 1400m2 et de les personnaliser avec un vendeur.
  • un parcours client digitalisé,  où les vendeurs équipés de tablette peuvent vérifier les stocks, ou envoyer la facture directement au client.
  • un étiquetage électronique qui assure aux clients, une concordance des prix en temps réel entre le web et le point de vente et affichent les notes de satisfaction du produit, indiquées par les internautes.
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Coté services, rien n’a été laissé au hasard : un retrait des commandes internet en 1h, une commande directe en magasin  via les bornes, un service de retrait marchandises, idéalement théâtralise en entrée de magasin, un service de livraison en 90 mn pour les petits produits et à J+1 (dés 7H du matin) les commandes arrivées avant 22H.

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Une conciergerie remplace le traditionnel SAV, en apportant des prestations complémentaires dont un service de réparation de vitres brisées de smartphone ou de tablettes sur le lieu de travail et des formations aux objets connectés, à domicile ou en magasin.

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Si l’extérieur du magasin a laissé, à l’instar d’Apple, la part belle à l’architecture existante, abandonnant du même coup, l’orange classique de la marque, qu’on  retrouve dés l’entrée dans un geste architectural valorisant le retrait des marchandises !

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Pour le reste, le bleu ciel reste suffisamment présent pour être baigné dans l’univers de la marque, tandis que le mobilier et les gondoles se dessinent en bois clair et en blanc.

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Pour accentuer l’effet techno, des enseignes lumineuses ponctuent les 2 étages de ce point de vente qui bien que ne présentant physiquement 3000 produits ouvre sur les 20 000 références de l’enseigne par le biais du numérique.

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Si l’écrin proposé ici avec l’agence Saguez and partners est particulièrement réussi, j’ai été impressionnée par la qualité de service et d’accompagnement des différents vendeurs, l’exigence du recrutement revendiqué par l’enseigne se fait ici bien sentir tout au long du parcours.

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