Les Abribus, supports privilégiés du Street Marketing ! (5/5)

Entre Street marketing et Ambient marketing, les initiatives d’animation des abribus ne manquent pas de créativité !

Vous trouverez ci-après, un inventaire assez exhaustif des initiatives les plus marquantes à travers le monde, regroupées par thème :

1ère partie : l’abribus distributeur
2ème partie : l’abribus décor
3ème partie : l’abribus vitrine
4ème partie : l’abribus réalité augmentée et trompe l’oeil
5ème partie : l’abribus récupération et sensibilisation
Bonus : des abribus originaux

L’abribus « sensibilisateur » .

Prenez soin de vous !

SUNDOW
Pour démontrer que le choix d’une crème solaire est essentiel, la marque de crème solaire a mis en place des affiches mettant en scène une jeune femme en maillot de bain.  Les passants, en déplaçant une languette disposée sous l’affiche, pouvaient voir comment la peau brunissait plus ou moins en fonction de la protection choisie!

abribus-sensibilisation-cremesolaireBrésil – 2007

FITNESS FIRST
Une publicité pour des clubs de gym : une balance, intégrée au banc, calcule le poids de la personne assise avant de l’afficher aux yeux de tous !  Une publicité très invasive, d’autant qu’aucun avertissement ne prévenait les utilisateurs.

Cool and Creative Bus Stop Ads

abribus-sensibilisation-poids2Royaume-uni – 2009

MARQUE DE JEANS
Cette campagne a été pensée, pour faire se baisser les passants, leur expliquant , que leurs fesses sont alors exposées et qu’ils ont intérêt à avoir un jean de qualité. Cool and Creative Bus Stop Ads

Croatie – 2009

Faites-du sport !

PARFUMS DAVIDOFF
Tout le monde ne doit pas être « digne » de porter le dernier parfum « Champion » de la marque !  La marque a transformé un abri-bus en véritable salle de sport,  encourageant les passants à faire du sport, pour être en adéquation avec le produit !davidoff_sm

Russie

KAISER PERMANENTE
Un organisme de santé encourage les passants à ne pas rester statique et à faire de l’exercice !

abribus-sensibilisation thrive1

abribus-sensibilisation-thrive2États-Unis – 2007

Prenez soin des autres !

AGENCE DE SANTÉ DU QUÉBEC
Des abribus interactifs permettaient aux usagers de transport en commun de réanimer un patient ! Le panneau publicitaire était équipé d’un stéthoscope et d’une prise pour écouteurs qui permettait d’entendre les battements de cœur d’une personne en détresse. L’objectif de cette campagne : susciter des vocations dans un contexte de pénurie de personnel médical.

abribus-sensibilisation-sauvezdesvies
Canada – 2011

AMNESTY INTERNATIONAL
Amnesty a voulu sensibiliser les habitants de Zurich avec des panneaux en trompe l’œil,  pour rappeler que chaque jour les droits de l’homme sont bafoués dans de nombreux pays. Une opération intéressante tant par la forme que par le message.

abribus-sensibilisation-amnestyfaim

abribus-sensibilisation-amnestyguerreSuisse – 2013

AMNESTY INTERNATIONAL
Cette campagne, pour dénoncer les violences conjugales, est basée sur une technologie interactive, qui véhicule un message clair : cela se passe quand personne ne regarde !
Le principe : une mini caméra détectait le regard de passant et transformait l’image pour passer de femme battue à couple serein !

abribus-sensibilisation-amnestyviolenceAllemagne – 2010

Pour protester contre l’organisation terroriste des FARC . Dans les abris bus ont été placées  des affiches auxquelles ont été enchainés des personnes, symbolisant les otages.abribus-sensibilisation -farc

Colombie – 2008

Appel à la générosité !

ARMÉE DU SALUT
Pour toucher l’opinion publique, l’association a décidé de capter les donneurs potentiels partout où ils sont et en premier lieu… dans la rue !  Des objets bien réels ont été mis proches de ces affiches pour donner vie à ces personnes dans la misère.

Cool and Creative Bus Stop Ads

Cool and Creative Bus Stop Ads

Canada- 2010

ARMÉE DU SALUT
Afin de sensibiliser la population mais aussi  récolter de l’argent, l’agence Try a imaginé transformer les abri bus en tirelire pour le compte de  l’Armée du Salut. Pour concrétiser l’efficacité du don, les pièces se transformaient en matelas ou en toit.abribus-solidarité-arméedusalut

Norvège – 2010

REEVE FUNDATION
Le décor de l’abribus, donne l’impression que la personne qui attend est en fauteuil roulant ! Une manière de sensibiliser les passants.

abribus-sensibilisation-reedfoundation

Etats -Unis – 2008

AMI (International Medical Assistance)
Une manière originale de communiquer autour de la problématique des SDF, rappelant que les abri-bus sont aussi leur domicile .

abribus-solidarité-sansabri

 2005

FONDATION ABBÉ PIERRE
Une belle sensibilisation au « mal-logement », cette campagne met en parallèle des éléments de notre environnement avec la surface que certains ont pour se loger.  En dehors des abris-bus, des panneaux d’affichage ou des places de parking ont été pris en référence.

 abribus-solidarite-abbepierre

France – 2008

Prenez soin de la planète !

LIVEGREEN
Le site web de Toronto qui promeut les petits gestes responsables du quotidien, a fait installer un dispositif interactif dans un arrêt de bus. Interpellant les passants, ce dernier leur demandait simplement – après avoir dispensé un discours moralisateur – d’éteindre la lumière en partant.

abribus-sensibilisation-livegreen
Canada 

CITY OF AUCKLAND
La vitre de l’abribus, transformée en poubelle transparente, pour sensibiliser aux incivilités. Remplie jour après jour, elle démontrait la quantité de détritus ramassés aux abords de l’abribus en une semaine.

Cool and Creative Bus Stop AdsNouvelle Zélande

ECOFOLIO (ONG)
Pour promouvoir le recyclage sous toutes ses formes, Zim & Zou
ont réalisé ce magnifique phœnix entièrement fait à partir de papiers recyclés, installé dans un abribus parisien.  Pour les deux artistes, le choix du phœnix se justifie par le fait qu’il a 5 vies…tout comme le papier, s’il est recyclé correctement.

abribus-sensibilisation-phenix2

abribus-sensibilisation-phenix1France – 2014

Bonus : des abribus originaux, inclassables.

Avec son look hors du commun,  imaginé par l’architecte Aaron Scales, cet abri n’en est pas moins écologique. Toutes les bouteilles ainsi que les autres matériaux qui composent aussi bien l’armature que les sièges, sont tous issus du recyclage. Et  sur le toit, des panneaux solaires pour éclairer l’abri la nuit.

abribus-original-bouteilles

Etats-Unis – 2010

Des abribus en forme de fruits, pour égayer les rues japonaises !

abribus-pasteque

abribus-fraise

Japon

Un bus scolaire jaune recyclé en abribus … Une chouette manière d’attendre le bus avec cet abribus taillé dans la carrosserie d’un vieux bus scolaire américain

abribus-carscolaire

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Etats – Unis

Le tour du monde des abribus est ici terminé, pour cette fois ;  la créativité des publicitaires devrait permettre une suite à cet inventaire toutefois non exhaustif !

« webographie » : adsofttheworld.com, cbnews.fr, creapills.com, com-gom.com, danstapub.fr, e-marketing.fr, gentside.com, ladn.eu, lareclame.fr, paperblog.fr, paper-plane.fr, piwee.net, streetplanneur.com,…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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