3 jours au cœur du RETAIL 3.0 – Partie 4

La personnalisation est partout, c’est une autre tendance marquante du RETAIL 3.0, où la technologie n’a d’intérêt que si elle sert le client final, qui se veut unique.  Et cette unicité est bien souvent prise en compte, comme on vient de le voir plus tôt avec le concept BirchBox.

Partie 4 : La personnalisation au cœur du concept.

Consommer oui, mais consommer autrement, en m’appuyant sur mes propres repères ou en me construisant un offre propre.  J’ai donc scindé en 2 cette tendance : « c’est comme chez moi » et « c’est rien que pour moi »

C’EST COMME CHEZ MOI
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ù comment le retail met le client en situation confortable, en le plongeant dans un univers familier.

HOTEL CITIZEN M

A l’instar de YOTEL, évoqué dans la partie 1, Hotel Citizen M se démarque des hôtels classiques par un parti pris original : « Se débarrasser des clichés hôteliers pour faire oublier aux clients qu’ils sont dans un hôtel  »  Capture d’écran 2015-11-17 à 19.00.28

Un enregistrement et un départ en 1 minute, ici aussi, c’est le client qui est l’acteur, aidé par une hôtesse qui fait le tour de la table située à l’entrée. Capture d’écran 2015-11-17 à 19.00.18Pas de comptoir, pas de barrière à l’accueil, on rentre dans l’hôtel comme dans le salon de la maison d’un ami ! C’est d’ailleurs la volonté de CITIZEN M, dans chaque ville où il est implanté : « Nous aimons vous faire vous sentir comme chez vous!« revendique la marque, s’appuyant sur le fait que quand il est chez lui, dort dans sa chambre et passe le reste du temps dans son salon ou sa cuisine.  Capture d’écran 2015-11-17 à 18.59.53C’est d’ailleurs comme ça qu’a été construit le lobby de cet hôtel, situé à 2 pas de Times Square, un salon confortable, accueillant et chaleureux, entourés d’énormes bibliothèques dans lesquelles trônent livres, magazines et objets sympas du monde entier.  Le cote surdimensionné de l’aménagement rajoute de la magie au lieu.Capture d’écran 2015-11-17 à 19.00.08

D’autant que l’agencement hors échelle s’installe jusqu’à l’extérieur de l’hôtel, interpellant le passant par son coté décalé .Capture d’écran 2015-11-17 à 19.00.39

Décidément, l’hôtellerie elle aussi, s’adapte aux évolutions de consommation pour, grâce à une expérience réussie, séduire à nouveau un consommateur qui pourrait être tenté par une approche collaborative tel qu’Airbnb.

APARTMENT BY THE LINE

est un autre bel exemple de mise en scène « comme à la maison » même si ici encore, – preuve que le retail n’a plus de frontières- « The appartement by the line » aurait pu être classé dans la catégorie du « virtuel au réél »- The line, boutique en ligne de meubles et de déco, a passé le pas du réél, en mettant en scène une sélection de son offre dans une boutique, pour le moins originale : The apartment !Capture d’écran 2015-11-17 à 10.18.42

Et il porte bien son nom : un ascenseur, à fleur de trottoir, vous amène au 37me étage, où une jeune fille vous reçoit dans son appartement.Capture d’écran 2015-11-17 à 10.19.40 Salon, cuisine, chambre à coucher et son dressing, salle de bains : tout est à vendre, le mobilier, le linge de maison, les vêtements, les tableaux et bibelots et même la vaisselle; seuls le lustre, le réfrigérateur et la baignoire, échappent à la règle.Capture d’écran 2015-11-17 à 10.18.54

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Et cela fonctionne! On se sent à l’aise dans cet appartement bien aménagé, où l’on peut déambuler tranquillement, sans contraintes, sans jamais avoir le sentiment d’être dans une boutique, mais bien dans l’appartement de quelqu’un qui vient de quitter les lieux.Capture d’écran 2015-11-17 à 10.19.17

Un produit a été vendu?  Il est rapidement remplacé par un autre, changeant en permanence la configuration du lieu, ce qui donne aux visiteurs, de bonnes occasions de revenir rendre visite à la maitresse des lieux.Capture d’écran 2015-11-17 à 10.19.31

Une application du « comme chez soi », poussée à l’extrême, mais qui ne laisse pas le visiteur insensible;  Une initiative qui n’a de 3.0 que son attachement au WEB, mais qui pour moi est l’une des plus originales et plus réussies.

C’EST RIEN QUE POUR MOI
où la personnalisation du produit.

De la bouteille de Coca au pot de Nutella, tout le monde y va de sa personnalisation!

HERSHEY’S

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Le phénomène n’a pas échappé à Hershey’s, le fabricant de chocolat, dont le flagship côtoie celui de M&M’s  sur Times Square.  Ce qui est intéressant ici, c’est la scène qui en été faite au coeur du point de vente.Capture d’écran 2015-11-17 à 18.54.40

Si à l’entrée, vous croisez quelques corners de produits prêts à l’emploi, tout vous incite à personnaliser le produit !Capture d’écran 2015-11-17 à 18.54.55

Vous pouvez composer votre assortiment parmi 3 conditionnements et mélanger les 3 variétés proposées selon vos goûts.  Les produits descendent le long de grandes vis sans fin, pour aboutir dans une machine façon « Charlie et la chocolaterie ».  Vous pouvez aussi choisir le design du packaging et le personnaliser pour un événement ou à l’effigie de l’heureux destinataire du présent.Capture d’écran 2015-11-17 à 19.19.06

Pour l’un et l’autre, la méthode est simple, parfaitement expliquée et ludique.  Capture d’écran 2015-11-17 à 18.55.09

Une expérience qui doit rester gravée dans l’esprit de nombreux voyageurs, qui n’hésiteront sans doute pas à la réitérer sur le site !

UNIQLO

Pas besoin d’aller à New York pour s’extasier sur un concept Uniqlo, celui des Francs Bourgeois à Paris, n’a pas à rougir devant ceux de Manhattan.    Mais la force d’Uniqlo, c’est sa capacité à se mettre sans cesse en mouvement.  Cette année, le point de vente de la 5ème avenue a encore innové en nouant un partenariat avec le MOMA tout proche.Capture d’écran 2015-11-17 à 18.57.45

Au delà de la collection spécifique inspirée des grands artistes exposés au musée : Andy Wharol, Keith Haring,… ils ont profité de l’occasion pour réveiller l’artiste qui était dans chacun de ses clients, en développant la personnalisation de Tshirt, via l’application UT ME, jusqu’ici uniquement disponible au Japon. Capture d’écran 2015-11-17 à 18.57.55

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Choisir la couleur du dessin ou de la typo, télécharger un visuel, le déformer en secouant son smartphone, l’application n’a de limites que l’imagination de son utilisateur.Capture d’écran 2015-11-17 à 18.58.11

Pour le reste, la collection spécifique a été déployée sur le premier étage de ce grand magasin, avec un merchandising soigné dont la marque a le secret, transformant , le temps de cette collaboration, le point de vente en œuvre d’art contemporaine.Capture d’écran 2015-11-17 à 18.58.45

A suivre – suite et fin – Partie 5  : Hors des sentiers battus & bonus.

 

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