Pourquoi je suis pour la REFORME de l’orthographe ?

Mais qu’à donc à faire un article sur la réforme de l’orthographe, dans un blog traitant du retail ??sacrification

Je vous explique : je suis d’une génération, où l’apprentissage de l’orthographe, dépassait les dictées des cours de français , où même les solutions aux problèmes mathématiques se voyaient sanctionnées en cas d’erreur d’accord !

Je suis de ces parents, qui ont, sans relâche, raturé et re-raturé les prises de notes de nos enfants, allant jusqu’à corriger – avec un peu de réticence certes -,  les cartes postales reçues de ces chers bambins.

88889043_p

Je suis de ceux, qui, un jour, ont renvoyé à un fournisseur, une lettre de prospection truffée de fautes d’orthographe, l’encourageant à faire usage d’un dictionnaire avant d’envoyer un courrier !castorama_20-02-2015

Je suis de ceux qui ont écarté des CV, qui faisaient fi de l’orthographe, renonçant à expliquer l’importance  du respect de l’écriture à des jeunes (ou moins jeunes).

Je suis de ceux, qui refusent qu’une seule lettre, qu’un seul mail soit envoyé en son nom, sans avoir pris la peine de le relire pour éviter les fautes de frappe ou d’accord .AUCHAN-Bordeaux-Lac

Je suis de ceux que la lecture de certains  Power Point professionnels,  issus de cadres supérieurs peu rigoureux, fait grincer des dents .but-sita-escaliers

Je suis de ceux qui ouvrent encore un dictionnaire, qui cherchent une forme de conjugaison sur un site, qui hésitent sur une orthographe et recherchent la bonne.h-m

Bref, je peux dire que je fais partie des fervents défenseurs de l’orthographe, et c’est pour ça que je suis d’accord avec une réforme! Celle-là, ou une autre peu importe !

Si l’éducation nationale n’est plus capable, face à un programme de plus en plus chargé, de former nos chères têtes blondes aux difficultés grammaticales et orthographiques de notre belle langue, pourquoi ne pas la simplifier ?  Mais à la seule condition que cette orthographe plus simple, plus abordable n’accepte plus aucune concession en dehors du style imagé et télégraphique de nos SMS et que cette orthographe soit de nouveau érigée en base de notre apprentissage.ciboulaite

Peut-être ainsi, pourrons nous éviter à l’avenir, cette pollution visuelle qui s’insinue dans les campagnes de publicité, qui jalonne les articles de journaux (physiques ou virtuels), qui gangrène nos points de vente nous faisant parfois douter de la compréhension même du message.

auchan_gien_2

Alors, s’il faut simplifier l’orthographe, pour avoir une chance de lire des informations compréhensibles et sans faute, JE SUIS POUR !!Super_U_chatillon_coligny_bienvenu

PS : j’espère n’avoir laissé passer aucune faute dans ce texte, mais si c’était le cas, merci à ceux d’entre vous qui l(es) auraient repérée(s) de me le pardonner !

merci à « retourneaucm1.com » et « parisvudeparis.canalblog.com » pour les photos illustrant ce dossier.

Laisser un commentaire

