Pour le renouveau du RETAIL en 2018?

Si 2017 s’annonçait comme l’année de la fin du point de vente physique, il se peut bien que 2018 marque son renouveau: les signes sont prometteurs !

Après avoir traversé une zone de turbulence, les retailers qui ont résisté ont apporté les ajustements nécessaires pour s’adapter aux besoins et aux désirs changeants des consommateurs.

Pour 2018, les consommateurs montrent un regain d’intérêt et les annonces d’allégement de charges devraient achever de les convaincre.

D’après les contributeurs Retail au site d’informations business « Forbes », 2018 devrait  proposer de nouveaux défis et offrir de belles opportunités aux retailers !

La grande tendance : la transformation technologique!

Le paysage change : si la technologie a déjà bien pris sa place dans le commerce en général et si elle est prometteuse , elle n’est pas facile à mettre en place dans les petits commerces.  Le succès du retail en 2018 sera lié à la capacité des retailers à s’adapter à l’évolution du marché qui les entoure et à l’évolution des attentes consommateurs.

Un autre moyen de proposer des expériences personnalisées aux clients, c’est de s’appuyer sur l’Intelligence artificielle, en ne cherchant pas à tout révolutionner, mais à s’appuyer sur des petites victoires, pour faire la différence : être là ou les clients veulent que l’on soit, interagir avec eux là où les clients le souhaitent et rendre l’expérience client transparente sur tous les points de contact et les canaux.  Il faudra toutefois faire attention que l’IA ne soit pas trop envahissante, au point de faire peur!

Le point de vent physique : l’humain avant tout…

Dans le passé c’était le retailer qui imposait au client ce qu’il devait acheter et comment le faire !  Cette époque est révolue, c’est le client qui décide comment il veut acheter et si il décide de consacrer le maximum de ses dépenses au commerce en ligne, c’est au retailer à lui donner envie de revenir en point de vente physique.

Et si le consommateur assoiffé de prix bas, peut déserter les achats à distance, c’est parce que les retailers auront su lui proposer une expérience de shopping qu’ils ne trouvent pas en ligne.  Il faudra également que les marques proposent une expérience différenciée et reconnaissable quelque soit la clé d’entrée du consommateur.

mais une obligation de repenser le « physique »!

Pour intégrer l’impact de l’omnicanal et la montée en puissance des click and collect, il sera impératif de mettre en phase le physique des points de vente avec les nouvelles manières de consommateur. Profiter de cette opportunité pour mettre en place le magasin du futur plutôt que de louper une fois de plus le coche et de perdre du terrain sera un défi pour les retailers et la grande distribution en général, agrandissant encore le fossé entre les gagnants et les perdants.

A tout cela rajoutez les transformations en profondeur des systèmes logistiques, qui devront suivre et même anticiper les nouveaux modes d’achats et la montée en puissance de la monnaie virtuelle qui pourrait être à terme déterminante dans le choix du client et vous aurez un aperçu des transformations supplémentaires qui vont continuer de faire évoluer le retail.

Alors faites de 2018, l’année de toutes les expérimentations, celle des nouveaux modèles de commerce et si seulement quelques unes sortent du lot, si elles comblent les attentes de vos clients, c’est que vous aurez visé juste !

Belle année à vous !

Illustration :  design by Freepik

Source :  https://www.forbes.com/sites/pamdanziger/2017/12/27/retail-shopping-predictions-2018/#1b316f55fb33
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