FORMATIONS

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LES BASES DU MERCHANDISING

Découvrir les principes fondamentaux du merchandising pour améliorer les prises de paroles en magasin (information prix, information produit,…)
Cible
: responsables de secteurs, conseillers de vente

Objectifs pédagogiques :
– Connaître les bases du merchandising (différents merchandisings suivant le type de produit)
– Prendre conscience des enjeux de la clarté d’offre
– Comprendre les critères de qualité d’un balisage efficace
– Construire l’information visuelle du produit, en cohérence avec les autres canaux
– Savoir mettre en œuvre la démystification du produit

OPTIMISER LE POINT DE VENTE

Apprendre le « regard client »pour optimiser l’efficacité du point de vente, en maintenant ou en améliorant au quotidien, les différentes implantation et présentations produits, ainsi que tous les points de contact.

Cible : directeurs régionaux, directeurs de magasins, responsables de secteurs, conseillers de vente

Objectifs pédagogiques :
– Comprendre les évolutions du commerce de ces dernières années et la place du point de vente dans ce nouvel environnement .
– Comprendre comment le parcours d’achat magasin s’inscrit dans le cross canal
– Connaître les différents types de vision (de vision éloignée à vision d’achat)
-Développer l’ »œil client » pour savoir analyser « in vivo » ce que perçoit le consommateur
– Etre capable d’effectuer les actions correctives (identifier les dysfonctionnements et détecter les sources d’améliorations)

LE MARKETING SENSORIEL

Comprendre l’influence des 5 sens sur le comportement d’achat pour pouvoir choisir les leviers à actionner.
Cible
: tous publics

Objectifs pédagogiques :
– Comprendre comment les 5 sens influent le comportement
– Connaitre les différents types de consommateurs sensoriels et leurs particularités
– Savoir mettre en avant le marketing visuel dans le merchandising (équilibre visuel dans un magasin ou un univers, création de différents plans de lecture, impact visuel des show room,…)
-Créer une relation de proximité entre le client et le produit avec le marketing tactile
– Connaître le marketing sonore, olfactif et gustatif et leurs applications spécifiques

SENSIBILISATION AU « NEUROMARKETING »

Comprendre les principaux fonctionnements du cerveau humain pour adapter le point de vente aux besoins physiologiques du client.
Cible
: tous publics

Objectifs pédagogiques :
– Comprendre le fonctionnement des mémoires et les étapes de mémorisation
– Connaître l’œil, sa structure et son fonctionnement
– Apprendre à capter le regard et l’attention
– Maitriser les perceptions sémiologiques (les lignes, les formes et objets, les couleurs et lumière, les lettres et mots,…)
– Choisir les axes à mettre en place en magasin en fonction de l’enseigne ou des objectifs du site.

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