RATIONALISATION DE POINT DE VENTE

Depuis combien de temps n’avez vous pas pris le temps de regarder votre point de vente avec l’œil client ?

Les équipes en magasin consacrent généralement toute leur énergie à renseigner le client, à remplir les linéaires, à changer les prix,… ce qui leur laisse peu de temps pour prendre du recul et voir dans quelles conditions ils reçoivent le client : allées encombrées, affichages superposés, offres commerciales dépassées, inaccessibilité des points de contact (comptoir, accueil, …)

AVANT

Le constat : Un encombrement visuel et physique de l’allée, empêchant toute lecture des informations et de l’ensemble de l’offre

Les contraintes : conserver un affichage TG systématique (convention dans le secteur)

APRÈS

Les partis-pris :
Retravailler les « règles de hauteur » pour apporter une lisibilité des différents niveaux d’informations.
Travail de la signalétique et l’affichage en « arche », en positionnant les informations de direction en hauteur et rapprocher les prix des produits

Rmq : Le résultat aurait été plus efficace, si l’enseigne avait accepté d’alléger la communication promotionnelle !

Enseigne concernée : LEROY MERLIN


AVANT

APRÈS

Le constat : Un point de vente sans réel parti pris de circulation et d’implantation compréhensible par le client.
Une organisation de la vente uniquement autour du vendeur.
Une approche design non travaillée.


Les contraintes : Maitrise maximum des coûts pour permettre un déploiement sur la majorité des points gb nde vente (plus d’une centaine)
Respecter le nombre de présentations existants.

Un univers sol, murs et plafond monochrome, sans suggestion
Un univers encombré, sans réel parcours client
Un stock anarchique qui perturbe la lecture point de vente
Un accueil peu visible et peu valorisé.

Introduction d’une communication humanisée et incarnée
Création d’un parcours client enchainant :
Inspiration / test produit/ pédagogie /Libre service
Choix de couleur et matériaux plus intemporel
Segmentation de l’offre par besoins clients et mise en avant de l’accueil
Séparation visuelle du stock par des armoires posées (sans construction)
Création d’une zone Libre-Service, segmentée par besoins clients
Zone pédagogie du choix, réalisée sur base de mobilier existant, modulable pour limiter les coûts et faciliter le déploiement.

Une approche pragmatique, faisant évoluer le concept 100% vente assistée, vers un concept laissant le choix au client, intégrant une zone de pédagogie, pour l’aider en autonomie à comprendre les différentes technologies et une zone LS, pour lui donner la possibilité de choisir ses accessoires, jusqu’alors « planqués » derrière le comptoir et au seul accès du vendeur.

Une implantation par ilôt, besoins clients remplaçant, une implantation par marque non compréhensible sans l’aide du vendeur.

Un choix de mobilier standard modulable, justifié par une volonté de démultiplication rapide, à la portée des équipes magasin; dans un coloris neutre, pour disparaitre au profit du produit.

Une démonstration de RETAILstaging, qui transforme le magasin, sans investissements lourds.

Les seuls travaux ici effectués :

  • remplacement de la moquette par un vinyle
    (le cout supérieur étant largement amorti par la durabilité et facilité d’entretien améliorée)
  • peinture de l’ensemble des murs et plafond pour ramener de la lumière et laisser parler le produit
  • construction de cloisons légères autoportantes, pour créer les ambiances

Une approche économique, facile à mettre en place ne nécessitant que peu de corps de métier.

Enseigne concernée : LE ROI DU MATELAS

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