Les bancs publics, nouvelle cible du Street Marketing !

Un peu d’histoire !

L’histoire du banc public commence et se développe en même temps que celle de la ville.
Dès le Moyen-Age, le banc devient un élément du mobilier privé, puis intégré aux bâtiments, il présente alors un premier usage semi-public.
Au 13ème siècle, des bancs de pierre sont disposés sur la voie publique en face de la maison à laquelle ils appartiennent.

Plus tard, les bancs seront en bois, en marbre ou en pierre, et agrémenteront les parcs et jardins publics.

A partir du 19ème siècle, les bancs publics se multiplient au rythme des  parcs publics qui se généralisent .

Mais aujourd’hui,  les comportements évoluant, le banc public évolue avec lui : tantôt il s’individualise, se transformant en siège mono place, tantôt il se réorganise pour créer des endroits plus conviviaux, s’inventant « salon de rue ».

Mais surtout il devient support de communication !

Un encouragement à l’exercice !

NIKE, en supprimant l’assise, encourage les passants à faire de l’exercice nike-run-street-marketing-banc-500x776-1

SLIM FAST propose lui, une assise tellement étroite qu’elle inciterait n’importe qui à faire un régime ! banc slim fast

GELATONI qui utilise la manière forte pour vous décider à faire un régimebanc gelatoni

NIVEA prouve par l’exemple l’efficacité de ses produits

nivea-cellulite-street-marketing-banc-500x281

Ou à l’inverse, à la gourmandise !

KIT KAT se met en scène pour exciter les papilles

banc kit kat 2

banc kit kat 3

Une sensibilisation à l’économie !

DENVER WATER, fournisseur d’eau, met le consommateur devant ses responsabilités.

354156865

denver-water-_-use-only-what-you-need-2

Une incitation au collaboratif !

Un banc ou l’on ne peut s’asseoir seul !0

 

Ou qui donne envie de renouer avec les plaisirs de l’enfance!

thumb_13235_slideshow_single

Un moyen de marquer les esprits, mais pas que…

Le banc qui grave, le temps d’un instant, son slogan sur les fesses des promeneuses.Superette-DDB-auckland-short-shorts-on-sale-ambient-marketing-bench-banc-outdoor-2-600x373_m

Capture d’écran 2014-07-16 à 19.49.56

Un moyen de démontrer la qualité des produits et services

FEDEX qui rassure sur la qualité de son servicefedex-street-marketing-banc-500x374

une compagnie aérienne qui rassure sur la sécuritéenvironnement-street-marketing-banc-500x281

 

IBM, qui détourne un panneau publicitaire en banc publicb1mo2-IBM_street_marketing_banc_500x332

Emirates Today, qui vante la qualité de son journal6-4

Mais aussi, l’occasion de faire un geste solidaire

A Vancouver, une agence de publicité à transformer les bancs, pour asseoir une campagne publicitaire destinée à redonner de la dignité aux sans abris !

Un des bancs, dont le dossier se rabat, pour permettre de s’abriter de la pluie,  porte la mention « trouvez un abri ici »n-VANCOUVER-HOMELESS-BUS-BENCH-570

tandis qu’un autre, recouvert de peinture sensible aux UV,  indique le jour « ceci est un banc » et dévoile la nuit « ceci est une chambre à coucher ».n-VANCOUVER-HOMELESS-BUS-BENCH-570-1Belle idée, quand on sait que bons nombres d’initiatives visent à empêcher les SDF de s’y installer .

Comme cette création allemande, proposant un banc dont les picots se rétractent quand on y insère 50 cts ! banc-payant1

Heureusement, un signal sonore, vous prévient de la fin de la trève !

Ou de transformer la rue, en musée.

Comme ici à Londres, où des artistes différents, ont peint des classiques de la littérature, dans le cadre du projet  » Book about Town »

1Q84

tour du monde en 80 jours

Ours Paddington

De quoi réveiller nos villes, et interpeller notre regard aux détours des quartiers !  Les publicitaires et les artistes ont découvert ce nouveau support, gageons que nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

 

Advertisements

2 réflexions sur “ Les bancs publics, nouvelle cible du Street Marketing ! ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s