Les bancs publics, nouvelle cible du Street Marketing !

Un peu d’histoire !

L’histoire du banc public commence et se développe en même temps que celle de la ville.
Dès le Moyen-Age, le banc devient un élément du mobilier privé, puis intégré aux bâtiments, il présente alors un premier usage semi-public.
Au 13ème siècle, des bancs de pierre sont disposés sur la voie publique en face de la maison à laquelle ils appartiennent.

Plus tard, les bancs seront en bois, en marbre ou en pierre, et agrémenteront les parcs et jardins publics.

A partir du 19ème siècle, les bancs publics se multiplient au rythme des  parcs publics qui se généralisent .

Mais aujourd’hui,  les comportements évoluant, le banc public évolue avec lui : tantôt il s’individualise, se transformant en siège mono place, tantôt il se réorganise pour créer des endroits plus conviviaux, s’inventant « salon de rue ».

Mais surtout il devient support de communication !

Un encouragement à l’exercice !

NIKE, en supprimant l’assise, encourage les passants à faire de l’exercice nike-run-street-marketing-banc-500x776-1

SLIM FAST propose lui, une assise tellement étroite qu’elle inciterait n’importe qui à faire un régime ! banc slim fast

GELATONI qui utilise la manière forte pour vous décider à faire un régimebanc gelatoni

NIVEA prouve par l’exemple l’efficacité de ses produits

nivea-cellulite-street-marketing-banc-500x281

Ou à l’inverse, à la gourmandise !

KIT KAT se met en scène pour exciter les papilles

banc kit kat 2

banc kit kat 3

Une sensibilisation à l’économie !

DENVER WATER, fournisseur d’eau, met le consommateur devant ses responsabilités.

354156865

denver-water-_-use-only-what-you-need-2

Une incitation au collaboratif !

Un banc ou l’on ne peut s’asseoir seul !0

 

Ou qui donne envie de renouer avec les plaisirs de l’enfance!

thumb_13235_slideshow_single

Un moyen de marquer les esprits, mais pas que…

Le banc qui grave, le temps d’un instant, son slogan sur les fesses des promeneuses.Superette-DDB-auckland-short-shorts-on-sale-ambient-marketing-bench-banc-outdoor-2-600x373_m

Capture d’écran 2014-07-16 à 19.49.56

Un moyen de démontrer la qualité des produits et services

FEDEX qui rassure sur la qualité de son servicefedex-street-marketing-banc-500x374

une compagnie aérienne qui rassure sur la sécuritéenvironnement-street-marketing-banc-500x281

 

IBM, qui détourne un panneau publicitaire en banc publicb1mo2-IBM_street_marketing_banc_500x332

Emirates Today, qui vante la qualité de son journal6-4

Mais aussi, l’occasion de faire un geste solidaire

A Vancouver, une agence de publicité à transformer les bancs, pour asseoir une campagne publicitaire destinée à redonner de la dignité aux sans abris !

Un des bancs, dont le dossier se rabat, pour permettre de s’abriter de la pluie,  porte la mention « trouvez un abri ici »n-VANCOUVER-HOMELESS-BUS-BENCH-570

tandis qu’un autre, recouvert de peinture sensible aux UV,  indique le jour « ceci est un banc » et dévoile la nuit « ceci est une chambre à coucher ».n-VANCOUVER-HOMELESS-BUS-BENCH-570-1Belle idée, quand on sait que bons nombres d’initiatives visent à empêcher les SDF de s’y installer .

Comme cette création allemande, proposant un banc dont les picots se rétractent quand on y insère 50 cts ! banc-payant1

Heureusement, un signal sonore, vous prévient de la fin de la trève !

Ou de transformer la rue, en musée.

Comme ici à Londres, où des artistes différents, ont peint des classiques de la littérature, dans le cadre du projet  » Book about Town »

1Q84

tour du monde en 80 jours

Ours Paddington

De quoi réveiller nos villes, et interpeller notre regard aux détours des quartiers !  Les publicitaires et les artistes ont découvert ce nouveau support, gageons que nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

 

Publié par Marie-Claude DELANNOY

Après plus de 26 ans à la tête de l'identité visuelle et de l'image magasin de LEROY MERLIN, j'ai décidé de mettre ma passion du point de vente et du client au service des distributeurs et des agences qui pensent que le magasin est un atout essentiel du cross canal qui s'installe.

2 commentaires sur « Les bancs publics, nouvelle cible du Street Marketing ! »

Laisser un commentaire