Un peu d’histoire !
L’histoire du banc public commence et se développe en même temps que celle de la ville.
Dès le Moyen-Age, le banc devient un élément du mobilier privé, puis intégré aux bâtiments, il présente alors un premier usage semi-public.
Au 13ème siècle, des bancs de pierre sont disposés sur la voie publique en face de la maison à laquelle ils appartiennent.
Plus tard, les bancs seront en bois, en marbre ou en pierre, et agrémenteront les parcs et jardins publics.
A partir du 19ème siècle, les bancs publics se multiplient au rythme des parcs publics qui se généralisent .
Mais aujourd’hui, les comportements évoluant, le banc public évolue avec lui : tantôt il s’individualise, se transformant en siège mono place, tantôt il se réorganise pour créer des endroits plus conviviaux, s’inventant « salon de rue ».
Mais surtout il devient support de communication !
Un encouragement à l’exercice !
NIKE, en supprimant l’assise, encourage les passants à faire de l’exercice
SLIM FAST propose lui, une assise tellement étroite qu’elle inciterait n’importe qui à faire un régime !
GELATONI qui utilise la manière forte pour vous décider à faire un régime
NIVEA prouve par l’exemple l’efficacité de ses produits
Ou à l’inverse, à la gourmandise !
KIT KAT se met en scène pour exciter les papilles
Une sensibilisation à l’économie !
DENVER WATER, fournisseur d’eau, met le consommateur devant ses responsabilités.
Une incitation au collaboratif !
Un banc ou l’on ne peut s’asseoir seul !
Ou qui donne envie de renouer avec les plaisirs de l’enfance!
Un moyen de marquer les esprits, mais pas que…
Le banc qui grave, le temps d’un instant, son slogan sur les fesses des promeneuses.
Un moyen de démontrer la qualité des produits et services
FEDEX qui rassure sur la qualité de son service
une compagnie aérienne qui rassure sur la sécurité
IBM, qui détourne un panneau publicitaire en banc public
Emirates Today, qui vante la qualité de son journal
Mais aussi, l’occasion de faire un geste solidaire
A Vancouver, une agence de publicité à transformer les bancs, pour asseoir une campagne publicitaire destinée à redonner de la dignité aux sans abris !
Un des bancs, dont le dossier se rabat, pour permettre de s’abriter de la pluie, porte la mention « trouvez un abri ici »
tandis qu’un autre, recouvert de peinture sensible aux UV, indique le jour « ceci est un banc » et dévoile la nuit « ceci est une chambre à coucher ».Belle idée, quand on sait que bons nombres d’initiatives visent à empêcher les SDF de s’y installer .
Comme cette création allemande, proposant un banc dont les picots se rétractent quand on y insère 50 cts !
Heureusement, un signal sonore, vous prévient de la fin de la trève !
Ou de transformer la rue, en musée.
Comme ici à Londres, où des artistes différents, ont peint des classiques de la littérature, dans le cadre du projet » Book about Town »
De quoi réveiller nos villes, et interpeller notre regard aux détours des quartiers ! Les publicitaires et les artistes ont découvert ce nouveau support, gageons que nous ne sommes pas au bout de nos surprises !
2 commentaires sur « Les bancs publics, nouvelle cible du Street Marketing ! »