Le pop up store, ce concept de boutique éphémère, n’en finit plus de se multiplier au cœur des grandes métropoles (entr’autre).
Merveilleuse réponse à un commerce devenu virtuel, le pop up store permet aux marques de se rapprocher du consommateur ou de s’essayer à de nouveaux concepts qu’elles viennent du retail ou du e-commerce.
Mais, à l’approche de Noël – dont l’attractivité commerciale n’est plus à démontrer- les pop up fleurissent à chaque coin de rue.
Voici, pour vous donner l’occasion de ne pas en rater, un passage en revue des principaux pop up actuellement visibles à Paris.
Et profitez-en, car pour beaucoup c’est l’occasion de collections inédites et d’expériences remarquables.
Dans le 1er arrondissement !
Acer
Pour la première fois en France, Acer ouvrira ce 21 novembre dans le quartier des Halles, un pop up store à l’effigie et aux couleurs de la marque.Implanté sur 200 m2, ce pop up store est aménagé tel un appartement pour retrouver l’ambiance du « comme chez soi » avec différents espaces dédiés. Au rez de chaussée, on retrouvera les pôles salon, salle à manger, bar et chambre tandis que l’étage sera principalement réservé au divertissement (gaming, projection et exposition digitale)
Véritable lieu d’échanges et de rencontres avec les équipes Acer, le lieu permettra de découvrir l’étendue de la gamme et de manipuler les produits de la marque.
Ouvert jusqu’au 11 décembre
15, rue des Halles 75001 Paris
http://www.acer.fr
Birchbox
Après avoir lancé sa première boutique physique à New York en juillet, Birchbox, le « shop qui déniche le meilleur de la beauté », ouvrira pour quelques semaines, à l’approche de Noël, un pop up store.
Les fans de cosmétique, pourront y découvrir de nombreux produits proposés par la marque et classés par catégorie (et non par marque), pour répondre au mieux aux attentes des consommatrices.
Les clients, pourront consulter les conseils des membres de la communauté, tester les produits avant d’acheter et même créer leur propre box, pour essayer sur le long terme les cosmétiques de leur choix.
De nombreux ateliers seront également organisés avec les marques partenaires ou des blogueuses.
Ouvert du 5 au 24 décembre
5, rue de Turbigo 75001 Paris
http://www.birchbox.fr
Longchamp x Sarah Morris
A l’occasion des vingt ans du sac culte Le Pliage, la Maison Longchamp a décidé de confier son modèle iconique à l’artiste peintre américano-britannique Sarah Morris.
La sortie de cette collection capsule coïncide avec l’ouverture d’un pop-up store parisien exclusif, entièrement dédié à cette ligne arty revisitant Le Pliage.
L’espace a été mis en scène par l’artiste, où l’espace laisse s’exprimer la palette de couleurs vibrantes de ses créations, et où des posters XXL représentent sa vision de l’emblématique sac. Une boutique éphémère, épurée et lumineuse, à ne pas manquer.
Ouvert jusqu’au 31 décembre
271, rue Saint Honoré 75001 Paris
http://fr.longchamp.com
Dans le 2ème arrondissement !
L’escabeau par Marie France
Après le succès du concept store « L’escabeau par Marie France » de cet été à St Tropez, Marie France a ouvert, le 15 novembre son nouveau pop up store parisien, baptisé « L’escabeau Paris ».
Installé dans le 2ème, dans un espace éphémère de 500m2, l’escabeau vous fera découvrir de jeunes talents dans les domaines de la mode, du design, de la culture et de l’art de vivre !
Un endroit où vivre une réelle expérience en se posant au Boudoir ou en participant aux ateliers de massage, de yoga,…
Ouvert jusqu’au 31 décembre
12,rue de Louvois 75002 Paris
http://www.lescabeau.fr/paris/
Dans le 4 ème arrondissement !
Taschen
Spécialiste du « livre de table basse », l’éditeur allemand a ouvert depuis le 1er octobre, dans le marais, une boutique éphémère arty et colorée.
Dés la rue, la boutique surprend : un serpent multicolore (métaphore du « dévoreur de livres ») parcourt la façade, se glissant jusqu’aux fenêtres de l’étage. Et le décor se poursuit à l’intérieur, au rez de chaussée où l’on retrouvera une sélection des ouvrages classiques de la maison d’édition. A l’étage, une galerie présente des éditions collectors et des éditions d’art.
Plus qu’une librairie, ce pop up store Taschen est un véritable lieu d’exposition à découvrir.
Ouvert jusqu’au 28 décembre
24, rue Vieille-du-Temple 75004 Paris
http://www.taschen.com
Moïmee
Au sein de la nouvelle Cour Bleue au rez-de-chaussée du BHV MARAIS L’HOMME – espace de détente et de découverte- se trouve une véritable petite révolution : l’installation depuis le 5 novembre, du studio Moïmee.
Cette jeune boîte s’inscrit dans la grande tradition des peintres portraitistes des siècles passés, en utilisant les dernières technologies à la pointe de la 3D
Moïmee vous propose ainsi de vous dupliquer en une figurine 3D, , d’une dizaine de centimètres et en couleur.
L’installation su studio Moïmee dans la Cour Bleue du grand magasin offre une expérience unique à vivre, et constitue un cadeau original à l’approche des fêtes !
COUR BLEUE du magasin L/HOMME DU BHV MARAIS
14, rue du Temple 75004 Paris
http://www.moimee.com
East club Limited
Spécialiste du prêt à porter à l’anglaise, EAST CLUB remet au gout du jour, le classique anglais.
Son pop up store, installé au cœur du marais depuis le 30 octobre, propose chemises, pulls, polos, vestes et manteaux pour faire de vous un gentleman d’aujourd’hui !
Ouvert jusqu’au 22 février
52 rue de la Verrerie 75004 Paris
http://www.eastclub.co.uk
Dans le 6 ème arrondissement !
Hipanema
La plus brésilienne des marques d’accessoires française a ouvert le 24 septembre, son premier pop up store à Paris.
Ce pop up, véritable incarnation de l’univers de la marque, au travers d’une mise en scène et d’une ambiance dédiées est le premier point de vente en propre d’Hipanema.
Ouvert jusqu’en janvier
25, rue du Vieux Colombier 75006 Paris
http://www.hipanema.com/
Courrèges
Peu de temps après l’ouverture de son « pop’store » dédié à ses accessoires, la maison française s’est installée rive gauche, pour quelques mois.
Reprenant les codes épurés de sa boutique historique , cet espace décline, dans un décor blanc, la collection automne-hiver à l’esprit pop.
Retrouvez-y des robes aux manteaux, en passant par les accessoires, les parfums et les objets déco.
Ouvert jusqu’à fin mars
17, rue de Sèvres 75006 Paris
http://www.courreges.com
Dans le 8 ème arrondissement !
Chantal Thomass pour Tati
Invitée pour Noël, par Tati, Chantal Thomass se dévoile dans un pop up store au cœur de la gare Saint Lazare.
La collection capsule, qui propose tout ce qui fait une fête de noël réussie (de la décoration de la table avec des flûtes à champagne, nappes et bougies jusqu’au sapin joliment décoré) , sera présentée dans un écrin tout en rose et noir, laçages et nœuds et autres dentelles.
Ouvert du 21 novembre au 5 janvier
Gare Saint Lazare – niveau métro
13, rue d’Amsterdam 75008 Paris
http://www.tati.fr
Dans le 9 ème arrondissement !
Yves Rocher
Le numéro 1 de la cosmétique ouvre un magasin éphémère dédié à l’univers des fêtes et des cadeaux, au cœur de la boutique historique de la marque, qui entame un renouveau et prévoit un nouveau concept à cet endroit au printemps 2015.
D’ici là, le pop up store, conçu par l’agence BETC Design, s’inscrit dans cette phase de « travaux », en revisitant les palissades de chantier, façon chic.
L’occasion de retrouver, dans une ambiance originale et chaleureuse, les coffrets de fin d’année et la nouvelle collection de maquillage, en attendant le tout nouveau concept de la marque !
Ouvert jusqu’à mi- janvier
43, boulevard Haussmann 75009 Paris
http://www.yves-rocher.fr
Hugo Boss
La griffe allemande s’invite cet hiver aux Galeries Lafayette Haussmann, pour un pop up store dédié aux chaussures de sa collection automne hiver, toute première collection de Jason Wu nouveau directeur artistique de la marque.
A ne pas manquer si vous êtes fan de la marque !
Ouvert jusqu’au 6 décembre
Galeries Lafayette, niveau -1
40, boulevard Haussmann 75009 Paris
http://www. galerieslafayette.com
Si le concept des pop up store vous intéresse, je vous invite à découvrir le décodage de quelques beaux exemples à travers le monde : https://retailexblog.wordpress.com/2014/08/28/pop-up-store-et-autres-magasins-ephemeres-part-1/