KIABI, un concept « connecté utile »

kiabi colore la vieExit les gondoles d’hyper, déversant des linéaires de vêtements pas chers. Kiabi a bien changé depuis sa création, il y a 35 ans.

A l’origine, Kiabi a révolutionné le « prêt à porter » en inventant le principe de la « mode à petits prix » pour toute la famille.  Mais jusqu’ici, le concept de « petit prix » lui collait à la peau laissant l’image de « mode » à ses concurrents.

Le tout nouveau concept que la marque a développé depuis quelques mois, devrait rétablir l’équilibre.

LES 5 CLÉS DE RÉUSSITE D’UN MODÈLE UNIQUE SUR LA PLANÈTE MODE

Résultat d’un process vision, engagé il y a 4 ans, KIABI ambitionne de devenir l’entreprise préférée des collaborateurs et la marque de mode préférée des français.

Passer de l’image de « retailer » à celle de créateur de mode, qui enchante ses clients, s’appuye sur 5 points essentiels :

1. Happy management

« Pas d’entreprise performante, sans des collaborateurs heureux » pourrait être la devise de Jean-Christophe Garbino, directeur général Kiabi international, qui témoigne fièrement de la place dans le top 15 du classement « Great place to work » obtenue cette année.

Le développement des quelques 8200 salariés de l’enseigne passe par un management innovant et est l’un des piliers sur lequel se fonde l’avenir de Kiabi.

2. French Creation

56 stylistes « maison » au service de la mode pour chacun, développent 6 collections annuelles, inspirées des grandes tendances détectées à travers le monde par le Trends Labo.
De quoi faire descendre, chaque semaine, des centaines de nouvelles pièces en magasin et sur le Web.

3. Kiabi New Ideas

A l’écoute de ses collaborateurs et de ses client(e)s, Kiabi développe sans cesse de nouvelles idées : une collection de mode morphologique pour enfants « size+ », des e-boutiques spécialisées pyjamas ou déguisements, une application mode pour google glass,…

4. Fashion agility

Fort d’une logistique rodée depuis 20 ans, KIABI aborde le cross canal avec sérénité.  Ce n’est pas moins de 3 millions de pièces, qui sont livrées par semaine, partout dans le monde, pièces commandées depuis l’un des 446 magasins ou depuis l’un des 32 pays ou le site Kiabi.com est disponible.

5. Brand Identity

La transformation intérieure de l’enseigne, se matérialise au grand public par une nouvelle identité.  « Kiabi colore la vie » : un nouveau territoire de marque, qui invite à quitter la morosité insufflée par la crise et à retrouver le « plaisir » dans une mode fun et accessible pour toute la famille.  Kiabi affirme ainsi son positionnement dans un univers concurrentiel en pleine mutation.

KIABI ONE : Un écrin sobre et élégant, pour des collections colorées
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Conçu avec l’agence Malherbe, ce nouveau point de vente, tout en sobriété s’efface devant l’explosion de couleurs des produits.
Le magasin, à dominantes blanches et grises, ponctue le parcours client de néons blancs qui signalent les différents univers.  Les gondoles basses et les tables, remplacent les anciennes gondoles hautes, rappelant trop l’univers de l’hyper marché.  Les mannequins, ont envahi l’espace, donnant vie aux ensembles créés par les stylistes.
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A l’intérieur de chaque univers, un colorwall, affirmant clairement la revendication anti-morosité de la marque, décline un produit phare, dans une multitude de coloris à un tout petit prix.2014-09-23 16.39.01

Un concept connecté, pour une shopping expérience enrichie.

Ici pas d’écrans ou de bornes qui ne servent pas : le digital a été pensé utile !

Les cabines d’essayages, faciles à repérer grâce à un « digital signage » qui surplombe son entrée, ont été revisitées pour plus d’élégance et de confort.2014-09-23 16.29.24

C’est aussi à cet endroit stratégique, que se concentrent tous les services  autour d’une borne tactile multi fonctions.2014-09-23 16.29.07
En libre service ou accompagné, vous pourrez :
–  en scannant l’étiquette d’un produit en vérifier la disponibilité dans votre taille, dans ce magasin ou dans un des magasins proches, vous connaitrez les autres couleurs existantes,…
– commander un article non présent en magasin, à vous faire livrer chez vous gratuitement ou à retirer en point de vente
– pré-réserver un produit que vous pourrez venir essayer en magasin quelques jours plus tard
– retrouver l’intégralité des produits du tract en cours et même l’ensemble de l’offre disponible chez Kiabi2014-09-23 16.30.15

Mais l’humain n’est pas oublié pour autant !  Au centre de cet espace, une conseillère est à votre service derrière un comptoir.  C’est elle qui vous donnera votre commande (passée de la borne ou depuis internet), échangera les produits qui ne vous conviennent pas, vous accompagnera dans l’utilisation de la borne, et  pourra même encaisser vos achats le cas échéant .  Le tout avec le sourire !2014-09-23 16.28.57

La fin de la visite se termine au niveau d’un grand comptoir caisse, adossé à un mur gris animé là aussi de 2 écrans rassurant sur les services.  La file d’attente unique, longée de gondoles bourrées de produits d’impulsion, (ce qui n’est pas sans rappeler celle de Primark) amène  les clients vers les différentes hôtesses, pour clore le parcours en toute fluidité.2014-09-23 16.39.41

Ce nouveau concept actuellement déployé dans 20% des points de vente à travers le monde, devrait se développer dans l’ensemble du parc d’ici à 2017.

Un terrain de jeux qui s’étend !

Une expansion à l’étranger, un commerce cross canal qui efface les limites, … Kiabi n’a pas fini d’étendre son périmètre, d’autant que fortement implanté en périphérie, il projette une présence renforcée dans les malls commerciaux, à l’instar du Kiabi récemment ouvert dans le Centre Commercial Quartz, en région parisienne.

Lors de la conférence de presse, organisée hier après midi dans le point de vente de Faches Thumesnil (Nord), Jean-Christophe Garbino nous confiait également la volonté de Kiabi de développer des concepts « spécifiques » pour être au plus proches des consommateurs, là où un point de vente Kiabi classique ne pourrait trouver sa place.

Nul doute qu’on reparlera de Kiabi dans les semaines à venir, autour d’un « Kiabi Kids » qui ne devrait tarder à ouvrir.

Publié par Marie-Claude DELANNOY

Après plus de 26 ans à la tête de l'identité visuelle et de l'image magasin de LEROY MERLIN, j'ai décidé de mettre ma passion du point de vente et du client au service des distributeurs et des agences qui pensent que le magasin est un atout essentiel du cross canal qui s'installe.

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